Aperçu de tous les blogs

Coronavirus: Les relations intergénérationnelles à l’ère de la «distance sociale»

corona_social_distancing.png

Intergeneration 

Faire preuve de solidarité intergénérationnelle et de créativité en matière de proximité sociale

Intergeneration a pour objectif de rapprocher les générations et d’encourager les rencontres entre elles. Les contacts personnels sont bénéfiques à la compréhension mutuelle et au respect des besoins et des préoccupations des différentes classes d’âge; ils permettent ainsi de favoriser la cohésion au sein de la société entière. Au cours de ces dernières années, l’équipe d’Intergeneration a vu de plus en plus de personnes se passionner pour les activités intergénérationnelles, et une multitude de projets intergénérationnels a vu le jour, ce qui répond sans conteste à une nécessité, vu les défis démographiques.      

Et tout d’un coup, tout s’est arrêté 

Afin de sortir de la pandémie du coronavirus et de limiter autant que possible le nombre de victimes, il nous faut actuellement stopper nos mesures d’incitation à l’échange intergénérationnel. Au lieu de favoriser la proximité sociale en créant des contacts personnels entre générations différentes, la distance sociale est actuellement de mise. 

Nous tenons à rappeler expressément l’importance des recommandations et règles de conduite définies par l’Office fédéral de la santé publiqueNous attendons de chacune et de chacun – indépendamment de son âge – qu’elle ou il fasse preuve de la solidarité indispensable avec l’humanité entière et l’ensemble des générations. Nous vous demandons donc de vous conformer aux instructions du Conseil fédéral.   

Il est impossible de savoir aujourd’hui ce que ces expériences drastiques auront comme effet sur les relations entre les générations et le vivre ensemble au sein de notre société. Toutefois, des expériences positives se fondant sur des actes de solidarité intergénérationnelle – que ce soit côté donneurs ou côté bénéficiaires – renforceront la cohésion sociale et contreront l’isolement et la solitude. 

De cette manière, on pourra également contrer les déclarations et les attitudes qui actuellement ont tendance à monter les générations les unes contre les autres, et donc à les diviser. Cela permettra en outre de pallier le risque qu’une personne soit diffamée ou discriminée simplement parce qu’elle appartient à un certain groupe d’âge.     

Communiquez vos idées!

C’est pourquoi, dans cette situation exceptionnelle qui risque de durer encore un certain temps, nous souhaitons encourager toutes les générations à nourrir les contacts sociaux et la cohésion sociale par l’imagination et l’innovation, la proximité physique n’étant actuellement autorisée que de façon très limitée. Etant donné que la distance sociale est de mise en raison de la pandémie du coronavirus, le terme de «proximité sociale» doit être réinterprété. Il s’agit de tenter courageusement de nouvelles voies. 

Si vous avez connaissance d’idées ou d’exemples pratiques de proximité sociale à l’époque du coronavirus, alors prenez contact avec nous, commentez les sur notre plateforme ou présentez sans hésiter vos activités à la rubrique «Liste de projets». Ainsi, d’autres personnes pourront se joindre à cette action ou copier ces idées – dans le pays entier. 

  • Vous trouverez ici un aperçu des offres et des projets: La solidarité en temps du Corona
  • Nous publierons dès que possible vos idées et suggestions sous une forme appropriée afin de les mettre à la disposition de tous. 

 

Monika Blau et Ruedi Schneider, Intergeneration

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

6D7A3999.jpg

Réflexions sur la Journée de la solidarité entre les générations – Que faut-il pour que jeunes et seniors apprennent à vivre ensemble dans un esprit de solidarité ?

À l’occasion de la Journée européenne de la solidarité entre les générations qui a eu lieu le 29 avril 2024, la psychologue du développement Pasqualina Perrig-Chiello a évoqué le changement de mentalités nécessaire pour encourager la solidarité entre les générations. Il ressort de ses réflexions que les projets intergénérationnels favorisent ce changement de mentalités, car ils appellent à une prise de conscience et ouvrent la voie à des changements sociétaux.

Grandmother Reads A Book To Her Granddaughter In The Library

Les enfants apprennent à lire avec l’aide de bénévoles : la promotion extra-scolaire de la lecture, un modèle d’avenir ?

Traditionnellement, la promotion de la lecture est de la responsabilité de l’école et des parents. On accorde peu d’attention à la promotion extra-scolaire dans ce domaine. Dans une interview, Gabriela Heimgartner explique pourquoi il serait important d’utiliser le potentiel qui existe en dehors des écoles et des foyers.

Senior Woman Leading Protest

Différences politiques entre les générations

Jeunesse progressiste contre seniors conservateurs : le cliché a la vie dure. Pourtant, le fossé générationnel est loin d’être aussi infranchissable qu’il n’y paraît.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil