Atelier de stimulation de l’assistance-encadrement de type intergénérationnel
Science et recherche sur les générations , Prise en charge intergénérationnelle
27. février 2017
D’importants changements démographiques et sociétaux exigent de nouveaux modèles, des innovations et des réformes dans le domaine de l’encadrement-assistance (domaine Care).
Photo: Tandem Tagesbetreuung Chli & Gross, Bülach
En collaboration de notre partenaire Careum Weiterbildung, Intergeneration organise un atelier sur le thème “Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans l’assistance-encadrement“, 14 novembre 2017 à Aarau.
D’importants changements démographiques et sociétaux exigent de nouveaux modèles, des innovations et des réformes dans le domaine de l’encadrement-assistance (domaine Care). Ce fait ouvre des chances et des options d’utiliser, en association, les structures vieillesse existantes et enfance émergentes pour tisser de nouveaux liens extrafamiliaux entre les générations et enrichir les formes d’assistance aux personnes âgées, tout en surveillant de jeunes enfants. En outre, cela permet de contrer la tendance constatée dans notre société: l’altération progressive des rencontres quotidiennes, de la compréhension mutuelle et de l’échange d’expériences entre les générations.
Par notre atelier de stimulation nous souhaitons vous offrir la possibilité de vous informer de manière résumée et pourtant complète sur un sujet important pour notre avenir.
Riches d’expériences pratiques avec des projets de long cours, des spécialistes confirmés des deux domaines, seniors et enfants, vous présenteront les principaux modèles de l’encadrement intergénérationnel.
Permettant l’évaluation scientifique et l’attribution d’une place à l’encadrement intergénérationnel en gérontologie et pédagogie, nous aurons le plaisir de vous présenter l’unique étude empirique de longue durée existant à ce jour en matière d’encadrement intergénérationnel.
Depuis 2016, le programme Intergeneration s’intéresse de plus près au développement de projets intergénérationnels dans ce type d’établissements. En introduisant un nouvel axe stratégique dans ce domaine, nous souhaitons sensibiliser ces institutions à l’échange intergénérationnel et les soutenir dans leurs démarches afin qu’elles lancent leurs propres projets intergénérationnels.
Plus d’informations sur notre engagement vous trouvez ici.
A noter
Le colloque est déjà complet.
Mais vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne à la liste d’attente. S’il y a des annulations, vous pouvez peut-être participer au colloque.
Si vous indiquez votre courriel sur la liste d’attente, nous vous informerons des colloques traitant des thèmes similaires.
Cela pourrait également vous intéresser
Les enfants apprennent à lire avec l’aide de bénévoles : la promotion extra-scolaire de la lecture, un modèle d’avenir ?
Traditionnellement, la promotion de la lecture est de la responsabilité de l’école et des parents. On accorde peu d’attention à la promotion extra-scolaire dans ce domaine. Dans une interview, Gabriela Heimgartner explique pourquoi il serait important d’utiliser le potentiel qui existe en dehors des écoles et des foyers.
Différences politiques entre les générations
Jeunesse progressiste contre seniors conservateurs : le cliché a la vie dure. Pourtant, le fossé générationnel est loin d’être aussi infranchissable qu’il n’y paraît.
Le suicide des personnes âgées dans une société vieillissante
Acceptation silencieuse du suicide des personnes âgées ? Dans une interview, l'éthicienne médicale Ruth Baumann-Hölzle situe le débat sur le suicide par rapport à une société vieillissante, aux images de la vieillesse et aux relations entre générations.