Direkt zum Inhalt

Vernetzen Sie sich mit diesem Projekt, um die Projektentwicklung mit zu verfolgen oder sich mit anderen Interessierten zu vernetzen.

Projekteigner
Kategorie: 
Alltagsaktivitäten, Betreuung, Soziale Teilhabe + bürgerschaftliches Engagement
Region: 
Fribourg

Le projet Un Tour en Tuk-Tuk est un projet du secteur Rue & Réalisations de l’association REPER, réalisé en partenariat avec les communes de Villars-sur-Glâne et Fribourg. Ce projet consiste à favoriser le lien social dans une perspective intergénérationnelle en offrant à ses citoyen-ne-s, et en priorité aux aîné-e-s, un service de transport convivial, écologique et gratuit pour des déplacements sur le territoire communal, aussi bien pour faire une course que pour une balade.

 

Il permet également à des jeunes adultes de notre public-cible de bénéficier de deux Mini-Jobs REPER consistant en la conduite du véhicule pour l’un, et pour l’autre en la gestion de la ligne téléphonique et de l’agenda ainsi que l’accueil et le lien avec les personnes qui font appel au Tuk-Tuk. Le concept d’un Tour en Tuk-Tuk s’inscrit aussi dans une démarche de sensibilisation et de conscientisation à la mobilité douce, puisque ce véhicule est électrique.

 

Le projet Un Tour en Tuk-Tuk comporte plusieurs facettes. A travers ses trois objectifs principaux, il relie de manière innovante et originale le domaine social et environnemental, tout en intégrant une composante intergénérationnelle.

 

1.    Renforcer les lien sociaux et intergénérationnels

  • Favoriser le contact humain entre les habitants d’une commune, et plus particulièrement les interactions intergénérationnelles entre les jeunes engagés dans les Mini-Jobs générés par le projet et les aîné-e-s qui font appel au Tuk-Tuk. En effet, les jeunes engagées n’ont pas pour seule fonction de véhiculer les personnes, mais surtout de donner à ce projet un esprit de convivialité propice aux échanges. Ils peuvent même rendre service aux aîné-e-s sur demande, par exemple en portant leurs courses jusqu’à devant leur porte
  • Lutter contre l’isolement de certain-e-s aîné-e-s et contre les préjugés et les incompréhensions qui peuvent exister entre les générations. 

 

2.    Offrir un moyen d’insertion sociale et professionnelle : 

  • Proposer une expérience sociale et professionnelle positive, originale et valorisante à des jeunes adultes de 18 à 25 ans en situation de vulnérabilité à travers les Mini-Jobs générés par le projet Un Tour En Tuk-Tuk .
  • Procurer à ces jeunes une opportunité de se reconnecter à une forme de réalité professionnelle tout en bénéficiant d'un accompagnement par un travailleur social du de REPER.
     

3.    Promouvoir la mobilité douce : 

  • Le  Tuk-Tuk est un véhicule électrique. Bridé à 40km/h, il bénéficie d'une autonomie entre 50 à 70 kilomètres. Il offre donc un moyen de transport silencieux et écologique.

 

Un Tour en Tuk-Tuk a fait l’objet d’une première phase pilote en 2018 : Du 14 mai au 13 juillet à Villars-sur-Glâne, et du 3 septembre au 26 octobre à Fribourg, un Tuk-Tuk a circulé du lundi au vendredi, de 9h à 17h. L’offre, ainsi qu’un numéro de téléphone portable pour la solliciter, ont été communiqués à la population de ces deux communes, et plus particulièrement à leurs aîné-e-s. Le bilan de cette première expérience est très positif, aussi bien du point de vue de REPER que de celui des communes partenaires.

 

A Villars-sur-Glâne, le Tuk-Tuk a parcouru 2'111 km, réalisé 330 courses pour des personnes de 0 à 98 ans, mais en majorité des aîné-e-s. A Fribourg, le Tuk-Tuk a parcouru 1'483 km, réalisé 154 courses et pris en charge plus de 300 personnes, dont la moitié étaient des aîné-e-s. Le Tuk-Tuk a été utilisé aussi bien pour des déplacements utiles que pour faire des balades. Des aîné-e-s l’ont par exemple souvent appelé pour faire une promenade avec leurs petits-enfants, mais aussi pour se rendre à l’hôpital ou à la pharmacie. 18 jeunes âgé-e-s entre 18 et 30 ans ont bénéficié de Mini-Jobs REPER dans le cadre de ce projet. Leurs tâches ont consisté à assurer la conduite du Tuk-Tuk, la gestion des réservations, l’accueil et le lien avec les utilisateurs et utilisatrices, ainsi que la promotion du projet. 

 

Fort de ce succès, l'association REPER revient en 2019 avec Un Tour en Tuk-Tuk du 3 juin au 26 juillet.

Cette année, la nouveauté réside dans le fait qu’un seul véhicule couvrira en même temps le territoire des deux communes partenaires, Villars-sur-Glâne et Fribourg.  

 

Ce projet est soutenu par le canton de Fribourg dans le cadre de sa politique cantonale en faveur des personnes âgées Senior+.

 

Plus d'informations

 

Contact:
Association REPER

Adrien Oesch
Rue Hans Fries 11

1700 Fribourg
Tel 078 897 24 70

adrien.oesch@reper-fr.ch 

 

Pour réserver le Tuk-Tuk, un numéro de téléphone portable, le 076 823 19 57, est à disposition des personnes intéressées.

 

 

 

Möchten Sie unseren Newsletter abonnieren?
Sprache ändern

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft