Aller au contenu principal
Petit Logo Viva Marge

Prix Chronos: échanges entre aînés et élèves

Connectez-vous avec le réseau pour suivre le développement du projet où pour vous connecter avec les personnes intéressées.

Jung und Alt im Klassenzimmer
Responsable du projet
Catégorie: 
Communauté, Culture et arts, Engagement social et citoyen
Région: 
Genève

Depuis 8 ans, l'association VIVA (Valoriser et intégrer pour vieillir autrement) propose la lecture des ouvrages proposés dans le cadre du Prix Chronos à des élèves des classes de l'enseignement primaire de Lancy (de la 6P à la 8P Harmos) et à des aîné.e.s du quartier. Nous avons choisi les sélections de livres françaises, mieux adaptées à l'âge des élèves.

 

Ensuite, 6 rencontres sont proposées: une première pour faire connaissance, puis une pour chacun des 4 livres de la sélection, et une dernière pour voter pour l'ouvrage préféré et partager un moment de convivialité autour d'un goûter.

 

Durant les rencontres, un résumé de l'ouvrage et l'interprétation d'un passage du livre sont partagés par l'ensemble des participant.e.s, puis des groupes sont constitués, mêlant juniors et seniors, pour partager des activités en lien avec les principaux thèmes du livre (p.ex., l'importance des grands-parents, les souvenirs qui marquent, la manière de faire face à des problèmes de mémoire, le décès d'une personne aimée...). Ces activités sont préparées conjointement par les enseignant.e.s et les psychologues de l'association qui animent ensemble les rencontres. Les productions de chaque groupe sont ensuite restituées à l'ensemble de la classe et rediscutées pour une synthèse finale.

 

Le vote final est une opportunité d'apprentissage de la démarche citoyenne, chaque participant.e recevant une carte de vote et allant à l'isoloir, puis à l'urne officielle, car pour l'occasion la commune met à disposition les bureaux de vote officiel.

 

A plusieurs reprises, au fil des années, nous avons évalué les représentations que les enfants avaient des aîné.e.s avant et après le projet. Il apparaît que les représentations initiales sont très marquées par l'âgisme et centrées sur les déficits liés à l'âge. Mais après les rencontres, un basculement radical s'opère pour la reconnaissance des nombreux points communs, l'importance de l'expérience pour la transmission, et le sentiment d'une amitié partagée. Quant aux aîné.e.s, elles et ils expriment leur sentiment d'utilité, et de reconnaissance de leurs compétences. De nombreux témoignages montrent également que les liens tissés lors de ces rencontres perdurent en-dehors du cadre scolaire et souvent longtemps après la fin du projet.

 

Association VIVA – Anne-Claude Juillerat – Chemin de la Vendée 12 –1213 Petit-Lancy

e-mail: association.viva@gmail.com 

http://www.association-viva.org

 

Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft