Aller au contenu principal

Logements intergénérationnels de l'Adret

Connectez-vous avec le réseau pour suivre le développement du projet où pour vous connecter avec les personnes intéressées.

Responsable du projet
Catégorie: 
Communauté, Santé , Engagement social et citoyen
Région: 
Genève

Cette structure, d’un concept original, se situera dans le nouveau quartier de Lancy Pont-Rouge au numéro 2, Place de Pont-Rouge. 
Elle vise à offrir un accompagnement évolutif, en fonction de l’état de santé et des désirs des locataires, ainsi qu’un lieu de vie tourné vers l’extérieur, où les activités et les échanges intergénérationnels seront favorisés. D’un concept totalement original, l’Adret est une structure d’habitations, de services à la personne et de commerces de proximité. Elle vise à réunir sous le même toit des locataires de diverses générations ainsi que des partenaires présents dans la structure.

 

Les partenaires s’engagent à offrir, en priorité aux locataires de l’Adret, des prestations adaptées au mieux à leurs besoins ainsi qu’à organiser des séances de prévention ou autres ateliers, en fonction de leur spécificité. Des espaces communs, tels qu’une salle polyvalente, des ateliers, des salons d’étage et un salon lavoir sont aménagés dans la structure afin de favoriser les échanges.

 

Les locataires seniors bénéficient de prestations adaptées dans le temps, en fonction de l’évolution de leur état de santé :

  • un système d’appel d’urgence qui équipe chaque logement, relié au personnel soignant présent 7j/7j et 24h/24h à l’UATR ;
  • des soins à domicile octroyés par du personnel soignant qualifié;
  • une aide à domicile pour les tâches courantes ;
  • des repas disponibles au restaurant, à emporter ou livrés à domicile;
  • un salon lavoir (les machines à laver ne sont pas autorisées dans les logements) ;
  • divers ateliers et activités organisés régulièrement ;
  • une magnifique terrasse aménagée.

Les étudiants ont accès au restaurant, au salon lavoir et aux locaux communs. Ils s’engagent à réaliser durant 5 heures par mois une présence active régulière auprès des seniors, ou pour des tâches d’intérêt général, permettant de réduire le montant de leur loyer.

 

Ouvert sur la Place de la Gare, l’Adret est directement desservi par les lignes du Léman Express, par les bus et trams TPG, ainsi que par l’autoroute A1. Les divers bâtiments de l’Université, des Hautes Ecoles ainsi que du centre-ville de Genève se situent à quelques arrêts de tram.

 

Ouverture des demandes de logements dès mai 2019 et mise en exploitation en avril 2020 

 

www.adretlancy.ch

 

 

Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft