Aller au contenu principal

Déridés – Projet artistique intergénérationnel

Connectez-vous avec le réseau pour suivre le développement du projet où pour vous connecter avec les personnes intéressées.

Responsable du projet
Catégorie: 
Coronavirus, Culture et arts, Engagement social et citoyen
Région: 
Genève

Déridés – Projet artistique intergénérationnel

Alors que les enfants ont repris le chemin de l'école, que les travailleurs sont retournés à leurs postes, et que les rues sont revenues à la vie ; les personnes âgées, jugées particulièrement vulnérables, demeurent confinées et isolées. Les personnes de plus de 65 ans auront probablement été parmi les plus impactées par cette pandémie.

 

Les jeunes en ruptures scolaire et/ou sociale sont eux aussi très touchés par cette situation inédite. Le manque d'occupations et de prises en charge les isolent. Les médias les dépeignent comme irrespectueux des consignes de sécurité. Victimes de stigmatisation, ces deux groupes sociaux sont actuellement davantage encore mis à l'écart de la société. Ce projet cherche à les rendre acteurs et leur redonner leur place dans la communauté, en les rendant visibles dans l'espace public.

 

Cinq jeunes en rupture suivis par l'association PAC(O) réaliseront des portraits photographiques de personnes âgées, entre juin et août 2020. Ces photos en noir et blanc seront imprimées en format poster (90 x 135 cm), puis collées sur les murs dans un espace public central de la ville de Genève. Ainsi regroupées, elles permettront à cette génération de transmettre un message au reste de la population, celui qui dit : « on existe » et de raconter ce qu'elles endurent. Il s'agit donc de leur permettre de revenir dans l'espace public, d'être vus et entendus dans un espace où ils ne sont plus. Ce projet collaboratif poursuit un autre objectif : celui de renforcer la cohésion sociale et la solidarité intergénérationnelle. En accompagnant ces adolescents dans la rencontre et la collaboration avec des personnes âgées -rencontre qui sera bien évidemment respectueuse des mesures de sécurité en vigueur- nous espérons les sensibiliser à la cause de nos aînés. Nous cherchons à rapprocher ces deux générations, au travers d'une compréhension mutuelle et le respect des besoins et des préoccupations des différentes classes d’âge.

 

Une cinquantaine de portraits seront créés par les adolescents. Il s'agira de personnes âgées connues par l'un de nous, rencontrées au hasard, ou contactées à travers des EMS ou des organisations d'entraide, telles que la Croix-Rouge ou les associations de scoutisme. Les prises de vue se feront sous un haut degré de vigilance quant aux mesures de sécurité : distance physique respectée ; port de masques ; et séparation par une vitre ou un plexiglas lorsque les rencontres se feront en intérieur. Nous veillerons à ce qu'aucun risque ne soit pris. Cette oeuvre participative et collaborative s'inscrit dans le projet « Inside Out » imaginé par l'artiste français JR et ayant fait le tour du monde. Le but de cette action est de permettre à chacun de partager son histoire en transformant son message en une oeuvre d’art publique. Les histoires des seniors pourront être lues sur les traits de leurs visages, collés et disposés dans « la plus grande galerie du monde » - telle que le définit JR. Les étapes de réalisation de ce projet (rencontre avec les personnes âgées, prises de vue, impression, collages, etc.) menées avec et par ces jeunes seront documentées et photographiées, et mises à disposition du projet «Inside Out».

 

Vous souhaitez participer? N'hésitez pas à nous contacter: info@paco-web.ch

 

PAC(O) – Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations)

PAC(O) -Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations)- est une association à but non lucratif qui a pour vocation l’orientation et l’accompagnement d’adolescents vers des expériences et des formations artistiques, créée par deux éducatrices sociales, l’une également artiste plasticienne, et l’autre photographe. L’association propose une prise en charge éducative personnalisée de jeunes  en décrochage scolaire et en rupture sociale montrant un intérêt pour les arts plastiques et la création. Elle souhaite amener ces jeunes à développer des talents et des savoir-faire artistiques en leur donnant la possibilité de collaborer avec des artistes et des institutions culturelles de la région. Ainsi, elle espère offrir chaque année à plusieurs jeunes la possibilité de s’exprimer et de participer activement à la vie culturelle de la ville, tout en leur procurant un appui éducatif et psychologique grâce à l’intervention de professionnels.

 

https://paco-web.ch

Nouvelles

Jeudi, 02.07.2020
Nous travaillons actuellement sur le projet "Déridés", un projet intergénérationnel...
Dernières informations du projet
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft