Aller au contenu principal

Newsletter Mars 2013

 Newsletter Mars 2013

Bienvenue pour la lecture de la newsletter d'Intergeneration. Voici les sujets qui vous attendent aujourd’hui:

  • Les musées à la rencontre des générations ou «Intergeneration au musée»: nous avons ajouté une nouvelle rubrique à notre blog.
  • «Generationen-Tandem» (Tandem intergénérationnel): notre projet thématisant l'activité physique passe au round suivant.

Les musées à la rencontre des générations ou «Intergeneration au musée».

Ils constituent un enrichissement séduisant pour le débat intergénérationnel, tous ces projets et activités intergénérationnels qui se fondent sur les besoins et intérêts culturels de groupes d'âge différents et qui tentent de les utiliser comme des catalyseurs favorisant l'échange intergénérationnel. Citons Wechselstrom dans le domaine du théâtre, Jugendchor Seetal dans celui de la musique, Prix Chronos pour la littérature et Kunstmixer pour les arts plastiques.

En ce qui concerne le vaste domaine des musées et sites historiques, Gaby Ruppanner, médiatrice culturelle œuvrant pour Museumslupe, contribuera désormais à notre blog, traitant diverses questions, présentant des projets et suivant des évolutions. Dans sa première contribution au blog, elle relate les impressions qu'elle a recueillies dans un colloque sur le thème des seniors en visite dans les musées. Avez-vous déjà entendu le terme de «sauterelle culturelle en vagabondage»? Gaby Ruppanner vous explique de quoi il retourne.

Qu'en pensez-vous de notre nouvelle offre destinée au public attiré par les musées? Si elle vous inspire, parlez-en à vos collègues et amis, transmettez-leur la présente newsletter ou recommandez-leur la lecture de ce blog.

«Generationen-Tandem» (Tandem intergénérationnel), notre projet participatif passe au round suivant.

La promotion de projets intergénérationnels et la sensibilisation du grand public aux relations intergénérationnelles, voilà deux priorités d’Intergeneration. Nous poursuivons ces objectifs dans une dimension virtuelle – notre plateforme «Intergeneration» – mais aussi par des activités dans le «monde réel».

Fait partie de ces dernières «Generationen-Tandem» (Tandem intergénérationnel), un événement désormais plus visible qu'à ses débuts. A vous de jouer: vous pouvez personnellement participer et contribuer à donner à cette action son visage 2013.

Ce projet participatif permet à tous les acteurs du domaine intergénérationnel de se joindre à un groupe de tandemistes dans le cadre d'un slowUp (journée «événement sans voitures»). De cette manière, d’autres projets et programmes intergénérationnels bénéficient non seulement d’une promotion directe sur place, mais également d’une publicité et d’une mise en relation sur notre plateforme Internet. Cette action participative permet par ailleurs de lancer, sur un plan régional, des idées intergénérationnelles nouvelles de portée suprarégionale. Aimez-vous l'idée de traverser, en tandem électrique et sans être gêné-e par des voitures, un beau paysage suisse en compagnie de personnes sympathiques?

En 2013, «Generationen-Tandem» participera aux slow-Ups suivants:

26.5 Soleure - Buechibärg
11.8 Brugg Regio (canton de Argovie)
18.8 Sempachersee (canton de Lucerne)
22.9 Zürichsee (lac de Zurich)

Le directeur de projet de «Generationen-Tandem», Michael Hausammann, gérontologue et scientifique du sport qui verse régulièrement une contribution à notre blog sous la rubrique «Activité physique et sport – un sujet intergénérationnel», Michael Hausammann se réjouit d'avance de recevoir votre inscription et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Pour obtenir de plus amples informations et télécharger le bulletin d'inscription, veuillez consulter la page de projet de «Generationen-Tandem». Vous y trouverez par ailleurs un récit de notre projet pilote, le slowUp Seetal de 2012. Enfin, nous vous rappelons à ce sujet notre newsletter d'octobre 2012.

 

 

Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft