Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Pièce de théâtre intergénérationnelle "Johannes Zurbuchen

Régions

Étranger, Berne et Soleure

Standard Image Event

Du projet Bödeli Spillüt

0 Vers le projet

Date

Début

Fin

07.06.2016

11:45 Heure

15:00 Heure

Lieu

Kirchgemeindehaus Matten

3800 Matten

Inscription

nul

 

Pièce de théâtre intergénérationnelle “Johannes Zurbuchen”
.
Des enfants, des jeunes et des seniors âgés de 10 à 80 ans élaborent ensemble une pièce de théâtre sous la direction d’un metteur en scène professionnel et la jouent.

 

Dates de la représentation:
Gymnase Habkern : samedi 28 mai 2016 / dimanche 29 mai 2016
Salle de paroisse de Matten : vendredi 3 juin 2016 / samedi 4 juin 2016 / dimanche 5 juin 2016 / mardi 7 juin 2016

.

 

La proposition du conseil communal de changer le nom de la localité d’Aarmühle en Interlaken n’a pas plu au préfet de l’époque ; il a fallu un coup de force de Berne de la part du Conseil d’Etat avant que l’accord ne parvienne au Bödeli, le 24 décembre 1891.
Les Bödeli Spillüt mettent en scène les événements avec une discussion enflammée.

 

Mais au centre de la mise en scène se trouve Johannes Zurbuchen, fils de paysan de Habkern, qui ouvre un cabinet vétérinaire à Aarmühle/Interlaken en 1868 ; en même temps que son collègue d’études issu d’une famille Burger respectée de la commune voisine de Bödeli.
Zurbuchen, un “étranger”, n’est pas pris en considération par les cochers et les paysans et fait faillite. Il fuit la mise sous tutelle qui était courante à l’époque, voyage en Egypte, apprend l’arabe, se forme à la médecine humaine, devient médecin de bord et médecin-chef dans la construction de chemins de fer, avant que le gouverneur Gorden Pacha ne le promeuve inspecteur sanitaire général du Soudan. Dans cette fonction, Johannes Zurbuchen entreprend de pénibles voyages à travers le désert, inspecte les hôpitaux, soigne les patients et tente de réorganiser le système de santé.

 

En Suisse, Johannes Zurbuchen a laissé son père Ulrich et sa fiancée Margarita Tschiemer. Margarita a construit et géré un hôtel avec son père à Beatenberg et a ouvert plus tard une pension à Unterseen. Elle est restée célibataire et est décédée à 92 ans.

 

Pour plus d’informations, ici.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil