Aller au contenu principal

L’assistance-encadrement intergénérationnel – une réussite grâce à une pratique interdisciplinaire

Intergenerative Betreuung - erfolgreich durch eine interdisziplinäre Praxisgestaltung
27.11.2018, 13:30 jusqu'au 17:00
Careum Weiterbildung
Mühlemattstrasse 42
5000 Aarau
Suisse
Contact par e-mail: 
Nord-Ouest
Catégorie: 

 

Une manifestation organisée par Intergeneration, un programme permanent de la Société suisse d’utilité publique SSUP, et Careum Weiterbildung

 

Date: 27 novembre 2018 de 13h30 à 17h00

 

Lieu: Aarau (Argovie)

 

Programme

Icône PDFimpulstagung_intergenerative_betreuung_27112018_lang.pdf
 

L’assistance aux personnes âgées et l’accueil de jeunes enfants sont, sans conteste, deux thématiques dont l’évolution a été particulièrement dynamique au cours de ces dernières décennies. D’importants changements démographiques et sociétaux exigent de nouveaux modèles, des innovations et des réformes dans le domaine de l’encadrement-assistance. En Suisse, depuis ces dix dernières années, une prise en charge professionnelle des enfants se développe en dehors des structures familiales: crèches, garderies, ateliers de jeux, déjeuners à l’école ou accueils de midi.

Dans de nombreuses villes et communes, ces établissements sont situés non loin des institutions d’assistance aux personnes âgées (maisons de retraite, EMS, foyers de jour, accueils de midi, appartements pour seniors) qui, elles, sont déjà bien établies partout. Ce fait ouvre des chances et des options d’utiliser les structures existantes pour rapprocher les jeunes et les seniors, pour tisser de nouveaux liens extrafamiliaux entre les générations et pour enrichir les formes d’assistance aux personnes âgées, tout en encadrant de jeunes enfants. Cela permettra de contrer une tendance actuelle constatée dans notre société: l’altération progressive des rencontres quotidiennes, ainsi que de la compréhension mutuelle et de l’échange d’expériences entre les générations. De nos jours, les enfants et les seniors sont encadrés séparément dans des institutions correspondant à leur classe d’âge respective.

 

Dans le cadre de son colloque organisé en 2017 sous le titre «Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans le domaine de l’assistance-encadrement», Intergeneration a présenté plusieurs modèles existant dans ce domaine, exemples de bonnes pratiques à l’appui. Grâce à des résultats de recherches, les effets positifs de cette approche ont, pour la première fois, été scientifiquement confirmés; les conditions-cadre et les structures requises ont en outre été examinées. Nous appuyant sur cette base, nous souhaitons vous donner l’occasion d’approfondir vos connaissances et de vous informer sur les aspects essentiels de ce sujet important pour l’avenir.

 

Pour notre deuxième colloque, intitulé «L’assistance-encadrement intergénérationnel – une réussite grâce à une pratique interdisciplinaire», les deux thématiques centrales suivantes sont prévues: d’une part, le traitement interdisciplinaire des connaissances en vue d’un accompagnement intergénérationnel réussi et, d’autre part, les critères de succès pour le développement d’une offre durable.

 

Dans une première présentation, deux spécialistes dans leur domaine – l’une la psychologie du développement infantile, l’autre la gérontopsychologie – tenteront de rapprocher leurs savoirs afin d’offrir à la pratique un modèle de prise en charge intergénérationnelle et, partant, aux acteurs des deux domaines, enfants et seniors, une base de connaissances interdisciplinaires. Dans le cadre du colloque, les divergences et concordances des processus de développement et d’apprentissage propres à l’enfance et à la vieillesse seront présentées et discutées. Quels sont les besoins sous-jacents? Comment enfants et seniors peuvent-ils se retrouver face à ces besoins?

 

Sur la base des résultats de la première étude empirique de longue durée en pédagogie enfantine et gérontologie, la deuxième partie du colloque portera sur les conditions de réussite et les aspects dont il convient de tenir compte lors de la préparation, de la conception et de l’encadrement de situations dans lesquelles plusieurs générations sont prises en charge ensemble. Que disent les scientifiques? Quel est l’avis des praticiens? Cette contribution au colloque examine également les différentes perspectives des personnes impliquées dans des projets de prise en charge; elle fait en outre la promotion d’une nouvelle image du troisième âge, au-delà des stéréotypes traditionnels. Toute personne intéressée peut participer aux formats interactifs en apportant des contenus ou des expériences personnelles. 

 

Depuis 2016, le programme Intergeneration s’intéresse au développement de projets intergénérationnels dans les établissements prenant en charge des enfants ou des seniors. En introduisant le nouvel axe stratégique «Focus sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel», nous avons souhaité sensibiliser davantage ces institutions à l’échange intergénérationnel et les soutenir dans leurs démarches afin qu’elles lancent ou développent plus avant leurs propres projets intergénérationnels.

 

 

 

Adresses des deux organisateurs:

 

Société suisse d’utilité publique (SSUP)

Programme Intergeneration

8042 Zurich

Tél. +41 (0)44 366 50 37

www.intergeneration.ch/www.sgg-ssup.ch

info@intergeneration.ch

 

Careum Weiterbildung

Mühlemattstrasse 42

5000 Aarau

Tél. +41 (0)62 837 58 58

www.careum-weiterbildung.ch

info@careum-weiterbildung.ch

 

 

Photo: Evangelische Hochschule Freiburg (D)

 

 

Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft