Aller au contenu principal

Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans l’assistance-encadrement

14.11.2017, 13:30 jusqu'au 17:00
Careum Weiterbildung
Mühlemattstrasse 42 /Aula
5000 Aarau
Suisse
Contact par e-mail: 
Nord-Ouest
Catégorie: 

 

Colloque organisé par Careum Weiterbildung et la Société suisse d’utilité publique, plus particulièrement son programme Intergeneration

 

Lieu et date
Mardi 14 novembre 2017 de 13 heures 30 à 17 heures
Aarau, Careum Weiterbildung, Mühlemattstrasse 42

 

Programme du colloque:

encadrement_intergenerationnel_programme_du_colloque.pdf

PDF Icon encadrement_intergenerationnel_programme_du_colloque.pdf

 

L’accompagnement de personnes âgées et l’accueil de jeunes enfants sont, sans conteste, deux thématiques dont l’évolution a été dynamique au cours de ces dernières décennies. D’importants changements démographiques et sociétaux exigent de nouveaux modèles, des innovations et des réformes dans le domaine de l’encadrement-assistance (domaine Care). Depuis une dizaine d’années, une prise en charge professionnelle des enfants en dehors de leurs familles (crèches, garderies, ateliers de jeux, déjeuners à l’école) se développe enfin en Suisse.

Dans de nombreuses villes et communes, ces établissements jouxtent des institutions pour personnes âgées (maisons de retraite, EMS, foyers de jour, accueils de midi, appartements pour seniors) qui, elles, sont déjà bien établies partout. Ce fait ouvre des chances et des options d’utiliser, en association, les structures vieillesse existantes et enfance émergentes pour tisser de nouveaux liens extrafamiliaux entre les générations et enrichir les formes d’assistance aux personnes âgées, tout en surveillant de jeunes enfants. En outre, cela permet de contrer la tendance constatée dans notre société: l’altération progressive des rencontres quotidiennes, de la compréhension mutuelle et de l’échange d’expériences entre les générations. De nos jours, les enfants et les seniors sont encadrés séparément dans des institutions correspondant à leur classe d’âge respective.

 

Par notre atelier de stimulation «Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans le domaine de l’assistance-encadrement», nous souhaitons vous offrir la possibilité de vous informer de manière résumée et pourtant complète sur un sujet important pour notre avenir. C’est une première en Suisse.

 

Riches d’expériences pratiques avec des projets de long cours, des spécialistes confirmés des deux domaines, seniors et enfants, vous présenteront les principaux modèles de l’encadrement intergénérationnel. Ils répondront à vos questions et s’intéresseront à vos propres expériences. 

 

Permettant l’évaluation scientifique et l’attribution d’une place à l’encadrement intergénérationnel en gérontologie et pédagogie, nous aurons le plaisir de vous présenter l’unique étude empirique de longue durée existant à ce jour en matière d’encadrement intergénérationnel. Les résultats de ces recherches sont très intéressants et démontrent non seulement les effets sur les enfants et les seniors, mais également sur le personnel d’encadrement et les proches. Il est un fait que pour l’encadrement intergénérationnel, une fonction médiatrice importante doit être assurée par la génération intermédiaire. 

 

Les associations Curaviva et Kibesuisse feront part au public de leurs appréciations respectives. Avec le concours de la Conseillère aux Etats Pascale Bruderer Wyss, qui est en charge du patronage de la plateforme Intergeneration, elles ouvriront le débat et les perspectives sur une dimension politique et sociétale de l’encadrement intergénérationnel.

 

Le colloque s’adresse

aux responsables d’unités stationnaires, semi-stationnaires ou ambulatoires d’aide aux seniors; aux responsables de crèches, garderies, ateliers de jeux, déjeuners à l’école, jardins d’enfants; aux responsables et au personnel de telles institutions; aux cantons et communes et plus précisément leurs services sociaux, services d’aide aux seniors ou jeunes parents; aux associations de seniors et de parents; aux églises; aux étudiants et apprenants et à toutes autres personnes intéressées.

 

A noter
Le colloque est déjà complet.
Mais vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne à la liste d’attente. S’il y a des annulations, vous pouvez peut-être participer au colloque.
Si vous indiquez votre courriel sur la liste d’attente, nous vous informerons des colloques traitant des thèmes similaires.

 

 

 

L'engagement d'Intergeneration sur les institutions d’assistance-encadrement de type intergénérationnel

 

 

Société suisse d’utilité publique
Programme Intergeneration

8042 Zürich
Tel. + 41 (0)44 366 5037/30

www.intergeneration.ch/www.sgg.ssup.ch

info@intergeneration.ch

 

Careum Weiterbildung

Mühlemattstrasse 42

CH-5000 Aarau

Tel. +41 (0)62 837 58 58

www.careum-weiterbildung.ch

info@careum-weiterbildung.ch

 

 

Photo: Kita Paradies et Pflegezentrum Entlisberg, Zurich

 

Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft