Aller au contenu principal

Vivre en bons voisins dans son quartier

Mardi, 21.06.2011

Communiqué de presse du 10 juin 2011, FHS St. Gallen

La 5e édition de la Ostschweizer Generationentagung a posé comme thème l’espace de vie offert par le quartier et les différentes formes de voisinage. La vie autonome en communauté semble une approche prometteuse.

La Ostschweizer Generationentagung (Journée des générations de Suisse orientale) est une manifestation organisée par les centres de compétences « Generationen » (Générations) und « Soziale Räume » (Espaces sociaux) de la FHS St.Gallen. Elle s’adresse aux personnes travaillant sur ces thématiques. Organisée le 9 juin à Weinfelden, la cinquième édition de cette journée d’information était placée sous le thème « Heimat, Quartier, vier Wände – ein Leben lang? » (Son pays, son quartier, ses quatre murs – tout au long de sa vie ?) Plus d’une centaine de personnes ont participé à cette manifestation interdisciplinaire. Elles ont pu s’informer sur les plus récents résultats de la recherche et ont apporté leurs expériences pratiques.

Autonome en communauté

Sous la direction du professeur Ulrich Otto, directeur du centre de compétences « Generationen », les participants ont discuté de l’importance des relations de voisinage vécues dans les quartiers. Dans cinq ateliers, il a été question des options qui existent lorsque le capital social et les relations de voisinage ne se développent pas d’eux-mêmes. Les participants ont étudié les possibilités d’encourager une évolution positive et de créer des conditions favorables, tout en examinant la contribution potentielle des professionnels du domaine social, technique ou économique.

Un atelier était consacré à la vie des enfants dans les quartiers. L’exemple d’un projet pilote de la ville de St-Gall a illustré le fait que l’offre d’activités de loisirs correspond à un réel besoin et permet d'encourager les relations sociales dans les quartiers. Les enfants ayant libre accès à ces activités, l’offre est intensément utilisée. Les expériences ont montré que ce type de travail ouvert soutient le développement de l’autonomie et des compétences sociales. De nouvelles coopérations sont d’ailleurs nées au niveau du quartier, qui ont abouti à de nouveaux projets.

Espace de vie pour personnes âgées

D’autres ateliers se sont intéressés au quartier en tant qu’espace de vie pour les personnes âgées. Il a été souligné qu’afin de permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible dans leurs quatre murs, de nouveaux modes d’habitation étaient requis. A partir d’un certain âge, la mobilité des personnes est restreinte. C’est alors que le voisinage et le quartier gagnent en importance. Pour rester vivre chez soi, l’on doit pouvoir faire ses courses à proximité et bénéficier de l’entourage de personnes qui viennent en visite et à qui on peut demander de petits services.

Roderick Hönig, spécialiste d'architecture et rédacteur auprès du magazine Hochparterre, a présenté le dernier exposé. Il a défendu l’idée que les modes d’habitation sont plus ou moins favorables aux relations entre les générations en fonction de la densité de construction. En Suisse, vivre dans une maison individuelle est toujours une forme d’habitat privilégiée. Toutefois, l’avenir appartient aux formes d’habitat plus denses. Roderick Hönig a illustré son exposé par plusieurs exemples tirés de l’histoire de l’architecture et mettant en œuvre un mode d’habitat communautaire favorisant les relations intergénérationnelles.

Motivation pour la pratique

Le thème de la manifestation a rencontré un vif intérêt auprès des participants, qui ont notamment apprécié les nombreux exemples tirés de la pratique. Une participante a conclu qu’elle repartait enrichie et re-motivée pour son travail.

Texte : Claudia Schmid, journaliste RP
Expéditeur : FHS St.Gallen, Kompetenzzentrum Generationen, Fachbereich Soziale Arbeit, Industriestrasse 35, 9401 Rorschach

Pour de plus amples informations:
FHS St.Gallen
Pascal Tschamper
Responsable de la communication
Rosenbergstrasse 22
CH-9001 St-Gall
Tél. +41 71 226 16 07
Fax +41 71 226 16 01
pascal.tschamper@fhsg.ch

http://www1.fhsg.ch/fhs.nsf/de/generationen-auf-einen-blick

Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft