Aller au contenu principal

Sociétés des beaux-arts pour juniors - préparer la relève dans le domaine des arts

Vendredi, 28.02.2014

A l'occasion de ses 150 ans en 2010 et en coopération avec la Kunstvermittlung de l'Aargauer Kunsthaus (musée argovien des beaux-arts), l'une des plus anciennes sociétés des beaux-arts de Suisse, l’Aargauische Kunstverein, a créé la première association junior dans ce domaine. Un programme spécial est proposé aux jeunes membres âgés de 0 à 20 ans. Ainsi, plusieurs manifestations ouvrent l'accès aux collections du musée aux enfants et adolescents par catégories d'âge. Les jeunes membres partent à la découverte des œuvres; encadrés par des personnalités, ils contemplent certaines pièces spécifiques, visitent des artistes dans leurs ateliers ou partent en excursion au salon des beaux-arts «Art Basel».

Lorsque l'on sait que les associations sportives prêtent une grande attention à la promotion des jeunes et que les «juniors» forment une part essentielle d'un club de football ou de tennis, il peut paraître surprenant qu'il y ait encore peu de temps, aucune société des beaux-arts n'existait pour les jeunes amateurs d'art. C'est d'autant plus remarquable que l’Aargauische Kunstverein, à l'occasion de son cent cinquantenaire, ait tourné le regard vers l'avenir en créant une offre pour les jeunes fans d'art. 

 

Commentaire de deux jeunes membres: 

Lily de Lenzburg: «Ma mère est très attirée par l'art; c'est d'elle que me vient ma curiosité artistique. Nos voisins m'ont emmenée pour une découverte du musée d'art; j’ai beaucoup apprécié et j'ai voulu adhérer à l'association junior. J'aime approcher l'art d'une autre perspective et «entrer à l'intérieur» de l'œuvre. Nous faisons aussi connaissance avec des gens connus.»

Matthias d'Aarau: «Cela fait deux ans que je suis adhérent junior. Je préfère l'art moderne, j’aime lorsque l'on ne saisit pas d'emblée ce qui est représenté et qu'il faut d'abord réfléchir. Je suis également attiré par la sculpture et le tridimensionnel ou encore par de belles peintures à l'arrière-plan particulier qui invite à l'exploration.»

 

Ces deux commentaires de membres juniors attestent de l'intérêt artistique des jeunes. Espérons que d'autres sociétés des beaux-arts découvriront le potentiel des jeunes et entreprendront également de leur offrir une approche spécifique.

 

Une entrée publiée par Gaby Ruppanner

Photo: Kunst anschauen mit... FC Aarau Goalie Ivan Benito 
, Photo: Aargauer Kunsthaus, Aarau

 

 

Commentaire

Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft