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Projektwerkstatt Generationenakademie: Réorganisation et élargissement en vue

Suite aux trois ateliers de projets achevés avec succès, il nous a semblé, l’été dernier, que le temps était venu d’analyser de manière critique notre offre. Ainsi, nous basant sur nos propres idées et réflexions, ainsi que sur une enquête menée auprès de toutes les personnes ayant participé à l’un de nos ateliers, nous avons mis au point une nouvelle offre pour 2014.

La voici:

•   Initiation: Atelier de 6 jours, au cours duquel les personnes ayant une première idée de projet intergénérationnel auront l’opportunité de concrétiser celle-ci et de se mettre en réseau avec d’autres acteurs poursuivant des projets similaires.

Début de l’initiation: mars 2014.

•   Updates: Chaque année, en complément, trois ateliers d’une journée destinés à des personnes œuvrant déjà sur un projet intergénérationnel et désireuses d’approfondir certaines questions. Dates réparties sur l’année.

•   Excursion: Excursion pour approcher un projet intergénérationnel situé en dehors du cadre de l’Académie des générations, afin de s’ouvrir à d’autres pour apprendre.  Le 29 mars 2014.

•   Journée du réseautage: Journée de réseautage thématique s’adressant à un groupe de spécialistes et de bénévoles sélectionnés réalisant un projet intergénérationnel – en 2014, les personnes proposant des projets intergénérationnels dans le domaine du chant.

•   Marktplatz (Marché): Colloque publique sur des projets intergénérationnels portant sur un thème spécifique. Le 10 septembre 2014.

•   Think Tank: Offre s’adressant à des communes désireuses de lancer leurs propres projets intergénérationnels. Sur demande.

 

Toutes ces offres sont présentées sur le site http://www.generationenakademie.ch.

Conclusion:

L’Académie des générations est elle-même un projet et, qui plus est, un projet intergénérationnel puisque ses acteurs/actrices n’appartiennent pas à la même génération. Les mêmes règles s’appliquent donc:

•   Il est important de procéder régulièrement à un état des lieux! Est-il judicieux de faire ce que nous faisons? Notre manière de faire est-elle appropriée? Qu’est ce qui fonctionne bien (et doit être absolument conservé)? Que faut-il améliorer?

•   L’offre doit en permanence être réajustée en fonction de la demande et des besoins du/des groupe(s) cible(s).

•   De nos jours, une organisation modulaire est importante afin de la faire correspondre au plus près au(x) groupe(s) cible(s). Par conséquent, nous avons également instauré des modules, afin que les initiateurs/initiatrices de nouveaux projets puissent choisir ce qui leur importe le plus au moment donné.

 

Une entrée publiée par Maja Graf

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