Aperçu de tous les blogs

Esther Zinsli et Regina Geiger-Ohnmacht sont venues se joindre à nos ateliers, en faisant le – parfois long – voyage depuis Davos (Grisons). Quel que soit l’endroit de nos rencontres, elles y ont participé! Elles avaient une vision: une Maison des générations pour Davos. Un endroit pour s’informer, échanger et se rencontrer au-delà des générations.

 

Les deux femmes disposaient d’une riche expérience de la création d’organisations bénévoles au niveau communal. Esther avait lancé «Davos Solidarisch», une organisation permettant à des malades de passer, avec une personne accompagnatrice, des vacances à la montagne, proposant par ailleurs diverses prestations de service aux résidants de Davos comme aux touristes. Regina avait été co-fondatrice de «Living Room», un rendez-vous pour toutes les générations.

 

Les deux femmes ont décidé de lancer ensemble un nouveau projet. Elles ont commencé à rêver d’une Maison des générations qui serait située tout près de la gare de Davos Dorf. Il y aurait une bibliothèque, une grande salle, des salles de séminaires, une cafétéria avec jardin, une aire de jeux et plusieurs bureaux pour des consultations. Elles imaginaient une maison où parents et enfants viendraient bricoler, des parents discuter en groupes, des jeunes se retrouver que ce soit dans la «Jugi Box», autour d’une table spéciale «apprentis» ou pour d’autres activités encore. Pour enfoncer le clou, le nouveau centre disposerait de quelques appartements convenant à des personnes handicapées ainsi que de chambres avec l’option «soins hospitaliers à domicile»: «Betreut Wohnen/Betreut Ferien» (Domiciles et vacances bénéficiant d’un encadrement).

 

Un programme colossal! Et incroyable: le projet progresse bien! Il est vrai que, pour des raisons personnelles, Regina s’est retirée, mais Esther est parvenue non seulement à convaincre des personnalités politiques à Davos, mais de s’allier également le soutien de nombreux villageois. Entre-temps, fondée en novembre 2012, l’association à but non lucratif «Generationenhaus Davos» compte près d’une centaine de membres. Dans une assemblée extraordinaire, le 28 février 2013, elle a adopté son budget 2013 et désigné Christian Casparis, professionnel compétent, comme directeur du projet. Prochaine étape: dresser le concept détaillé et définir la marche à suivre.  

 

Conclusion:

Attestation de performances  Esther Zinsli n’est pas une inconnue à Davos. Ses engagements antérieurs lui attestent des performances certaines et prometteuses pour l’avenir. Esther est non seulement le «moteur», mais également le «cerveau» de ce nouveau projet. A Davos, on lui fait confiance.

Réseau / Expérience  Lorsque les initiateurs d’un nouveau projet disposent d’un solide réseau et d’une riche expérience, ils sont capables de réaliser des projets inimaginables et de changer les choses dans une commune.

Rechercher des alliés  Ce type de projet ne peut être mené seul. Après le départ de Regina, Esther a recherché des alliés. Avec la création de l’association et la désignation d’un directeur pour le projet, elle a obtenu un allègement de ses tâches. Mais c’est toujours elle, le moteur et le cerveau du projet.

Enthousiasme  Les projets d’envergure mettent des années avant de se concrétiser. Il faut de la conviction et de l’enthousiasme afin de poursuivre en dépit des difficultés et des obstacles rencontrés.

Persévérance  Puisque le développement du projet et sa mise en œuvre s’étaleront sur plusieurs années, la persévérance, voire l’obstination, sont requises pour aboutir.

 

Une entrée publiée par Maja Graf

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil