Aller au contenu principal

 

Mix@ges est un projet intergénérationnel international. Des jeunes de 14 à 20 ans et des personnes âgées de plus de 50 ans ont été invités à créer ensemble des produits médiatiques novateurs. Dans cette démarche, ils ont bénéficié du soutien professionnel de médiateurs d'arts, d'artistes, de scientifiques et de spécialistes de la formation d'adultes. Les participants sont venus d'Ecosse, d'Autriche, d'Allemagne, de Belgique et de Slovénie. Sur le site Web mixages, vous trouverez les projets et les résultats correspondants. J'ai choisi de vous présenter trois projets qui m'ont interpellée et pour lesquels il m'a semblé que l'échange et le dialogue entre les générations étaient équilibrés. Les voici:

ABSTRACT LIGHTS (Lumières abstraites) 
Au musée «mumok» (Museum moderner Kunst und Stiftung Ludwig) à Vienne en Autriche, encadrés par l'artiste Eva Fischer, des seniors et des élèves du Bundesgymnasium ont participé à un projet intitulé «Abstract Lights». Ensemble, ils ont créé et présenté des visuels. 

ORDNUNGEN DES ZUFALLS (L'ordre du hasard)
 En quoi le regard des observateurs influence-t-il le niveau de signification? Des élèves et des seniors ont œuvré ensemble au sujet de l'exposition «John Cage und …» organisée au Museum der Moderne à Salzbourg en Autriche. Ils ont composé les séquences filmées par eux pour réaliser des collages vidéo. 

VORSTADT — STADT — HEIMAT? (Banlieue – ville – patrie?)
 Des élèves et des seniors de la ville allemande de Görlingen ont examiné leur espace social commun et l'ont fixé par l'image et par la parole. Ils ont ensuite publié les résultats dans un blog intergénérationnel pour ouvrir le débat. Les habitants de la ville et de ses environs ont ainsi pu prendre connaissance de l'opinion des jeunes et des moins jeunes partageant le même espace de vie.

 

Photo: Des participants jeunes et moins jeunes créent un blog artistique thématisant leur quotidien, leur patrie et leur ville/banlieue, © Janet Sinica/SK Stiftung Kultur

 

Et vous? Quelles sont vos expériences avec des manifestations/projets intergénérationnels? Quelles sont vos attentes? 

 

Une entrée publiée par Gaby Ruppanner

 

 

Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft