Aller au contenu principal

Mise au concours pour l’exposition de posters

Vendredi, 29.01.2016

 

Vivre ensemble – Les bénéfices de l’engagement intergénérationnel de la société civile pour les communes et les villes

 

Un colloque de l’ASSH, du pour-cent culturel MIGROS et de la Société suisse d’utilité publique, avec le soutien de l’Union des Villes Suisses, l’Association des Communes Suisses et la Conférence Tripartite sur les Agglomérations.

 

14 septembre 2016 , 09h15-16h40, Université de Fribourg, Pérolles II   

            

Les changements démographiques confrontent les communes et les villes à d’importants questionnements concernant le « vivre ensemble » en société. Comment et avec quelles mesures participatives ce « vivre ensemble » peut-il être conçu dans les quartiers et communes ? Quelles sont les nouvelles formes d’habitat respectant les besoins de toutes les générations ? Quels sont les modèles d’aide de voisinage portés par la société civile ? Comment l’intégration de certains groupes sociaux à risque d’isolation sociale peut-elle être favorisée de manière innovante ?

Face à ces défis, des projets visant à promouvoir l’interaction entre les différentes générations peuvent constituer des approches intéressantes. Souvent, ces projets intergénérationnels sont lancés par la société civile. Toutefois, certaines communes s’engagent également dans la mise en œuvre de tels projets. La question des conditions cadres se pose alors : quelles sont les conditions permettant d’exploiter ce potentiel considérable? Comment réussir une coopération équitable et efficace entre société civile et secteur public?

 

À l’aide d’exemples de projets actuels en Suisse, la diversité de projets intergénérationnels tentant de donner réponse aux exigences du « vivre ensemble » en commune sera démontrée. C’est ainsi que le colloque veut offrir, par une exposition de posters, une vue d’ensemble des « best practises » ainsi que des suggestions pour une collaboration entre société civile et secteur public qui soit fructueuse.

 

Les projets présentés dans l'exposition de posters et dans les ateliers devraient être axés sur les sujets suivants:

 

  • participation sociétale
  • nouvelles formes d’habitat​
  • aide de voisinage
  • intégration sociale

 

Vous trouvez ici toute information sur la mise en concours pour l'exposition de posters et sur la participation comme projet intergénérationnel.

 

On trouve les examples de posters dans la documentation du colloque sur la politique de la vieillesse et des générations

 

La conférence s’adresse aux professionnels et spécialistes provenant des administrations communales et cantonales ainsi que de la société civile, tout comme aux consultants et chercheurs. Le programme détaillé sera publié dans les meilleurs délais.

 

Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft