Aller au contenu principal

Magic Me – Connecting Generations - Projets intergénérationnels dans le domaine artistique en Grande-Bretagne

Mardi, 05.11.2013

 

L’organisation de bienfaisance «Magic Me» a été fondée il y a plus de 20 ans. Elle est leader dans les projets intergénérationnels artistiques en Grande-Bretagne. Ce sont autant de projets qui seraient irréalisables sans l'une ou l'autre des générations. En effet, c'est la condition pour les projets «Magic Me»: l’intégration des jeunes et des seniors. Selon la fondatrice Susan Langford, le côté magique, c'est l'énergie développée lorsque des personnes très différentes entreprennent de coopérer, découvrant ainsi leurs propres compétences et leur créativité pour partager ensuite tout ce qu'ils ont appris. Plus de 400 participants assistent régulièrement aux ateliers, manifestations et actions spéciales de «Magic Me», 90 personnes d’entre eux ont dépassé les 75 ans. 

Un récent projet était intitulé Songlines. Un groupe de plus de 60 personnes, toutes générations confondues, s'est intéressé à la manière authentique des Australiens indigènes d'exprimer par le chant leur perception des paysages et de leur propre existence. Le groupe en est arrivé à identifier des endroits spécifiques (East London par exemple) qui ont une importance particulière pour leurs habitants. Le 13 juin 2013, sous l’intitulé East London into existence, le groupe a présenté au public (Hoxton Hall) ses chants consacrés à ce quartier de la ville.

> Vidéo relatif au projet

Vous laisserez-vous inspirer par «Magic Me»? Sera-ce une source de motivation pour lancer votre propre projet? Pour moi, ce travail était très stimulant et souscrire à la newsletter est devenu incontournable.
Qu'en pensez-vous? Quel type de projet vous fascine? Quelle idée vous plaît? A vos claviers!

 

Photo: The Women’s Library, at London Metropolitan University / Webseite Magic Me

 

Une entrée publiée par Gaby Ruppanner

Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft