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L’évaluation externe confirme les effets positifs d’Intergeneration

Mercredi, 04.07.2018
Intergeneration Postkarte

 

Depuis 2010, le programme Intergeneration encourage les relations entre les générations à travers la Suisse, donne de la visibilité à des projets intergénérationnels, met en contact les acteurs avec des personnes intéressées et des bénévoles, lance des idées nouvelles, suscite des impulsions et sensibilise la population pour le changement démographique et les défis en résultant. Si au début, Intergeneration était essentiellement occupé par le développement de sa plateforme en ligne sur www.intergeneration.ch, nous avons rapidement commencé à lancer également des activités de promotion non virtuelles.

 

Fin 2017, afin de développer Intergeneration sur des fondements solides et des informations en grand nombre, nous avons confié une analyse d’efficacité à une entreprise lucernoise de conseils, Interface Politikstudien, laquelle a procédé à une enquête auprès des groupes cibles. L’orientation du programme est-elle adaptée? À quel degré Intergeneration a atteint ses objectifs en termes d’efficacité? Quelles sont les possibilités d’optimisation et de développement ultérieur?

  

Nous souhaitons vous présenter l’essentiel des résultats de cette étude, tout en vous remerciant encore une fois de votre disponibilité de nous communiquer de manière différenciée vos opinions, désirs et besoins.

 

Réalisation des objectifs d’Intergeneration et valeur ajoutée potentielle

 

Objectif:

Réalisation des objectifs auprès des groupes cibles interrogés:

Visibilité et informations:

72 % des personnes interrogées ont indiqué que, grâce à Intergeneration, elles connaissent aujourd’hui davantage de projets promouvant les relations intergénérationnelles et/ou qu’elles ont ainsi pu approfondir leurs connaissances relatives à ces relations. 

Mise en réseau / échange:

43 % des personnes interrogées ont indiqué que, grâce à Intergeneration, elles ont pu nouer de nouveaux contacts et/ou participer à des projets intergénérationnels.

Stimulation:

40 % des personnes impliquées dans un projet intergénérationnel ont confirmé qu’Intergeneration a eu un effet stimulant pour elles.

Total

78 % des personnes interrogées ont indiqué qu’Intergeneration a eu pour elles un effet dans au moins un des trois domaines suivants: visibilité, mise en réseau, stimulation.

 

L’enquête réalisée auprès des groupes cibles a confirmé que le programme Intergeneration améliore la visibilité des projets et la diffusion d’informations sur les relations entre les générations, qu’il favorise la mise en réseau des personnes intéressées par ces relations et qu’il représente une source de stimulations. Il est également tangible qu’Intergeneration crée de la valeur ajoutée:

 

  • Les personnes interrogées se disent satisfaites ou très satisfaites (moyenne de 3,31 sur une échelle de 1 à 4) des prestations de soutien offertes par Intergeneration et elles considèrent celles-ci comme importantes (moyenne de 3,01 sur une échelle de 1 à 4).

 

  • Environ 40 % des personnes interrogées disent que le programme Intergeneration les a aidées à nouer de nouveaux contacts, les a stimulées ou leur a permis d’améliorer la qualité de leurs projets.

 

  • Les personnes interrogées aidées par Intergeneration à nouer de nouveaux contacts, se sont mises en réseau avec des représentants de différents types d’organisations, ce qui permet d’ouvrir le potentiel offert par une meilleure utilisation des synergies. 

  • Intergeneration est particulièrement efficace pour la mise en réseau de différents acteurs («établir des passerelles») qui n’avaient aucun contact auparavant. 48,5 des personnes interrogées ont indiqué que, grâce à Intergeneration, elles avaient intensifié l’échange d’informations avec de nouveaux contacts, et 37,4 % que, grâce à Intergeneration, elles avaient intensifié la coopération avec de nouveaux contacts.

 

  • Environ la moitié des personnes interrogées recourt au programme Intergeneration pour des motifs privés, l’autre moitié, en raison d’un engagement professionnel ou bénévole dans une organisation. Dans ce dernier cas, il s’agit notamment de représentants d’une organisation à but non lucratif (68 %) ou d’une institution administrative (15 %) de diverses importances. Selon l’enquête, Intergeneration attire les représentants d’organisations bénévoles aussi bien que d’organisations à but non lucratif disposant d’un personnel rémunéré, ceci indépendamment de leur importance.

 

  • Une large majorité (76 %) des personnes interrogées s’engage sur le plan régional (dans une région déterminée) pour les relations entre les générations.

 

  • La plateforme en ligne est utilisée par la grande majorité des contacts d’Intergeneration; les autres recourent uniquement à des offres telles que les colloques ou les billets diffusés sur les réseaux sociaux.

 

  • Pour la grande tendance, on peut affirmer que le programme Intergeneration est particulièrement efficace en ce qui concerne l’utilisation de synergies qu’il parvient à renforcer auprès des personnes en contact avec lui, que ce soit en ligne ou non.

 

 

Contribution de Monika Blau, Intergeneration

 

Photo: Intergeneration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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