Aller au contenu principal

Les collections créent des liens – le réseau des musées

Vendredi, 02.05.2014

La Journée internationale des musées 2014 permettra aux musées du monde entier de renforcer la visibilité de leur réseau. Les musées sont en fait des ponts qui nous relient à des univers inconnus ou anciens. Le 18 mai 2014, l'occasion sera donnée aux visiteurs d'en obtenir un aperçu. Ce jour-là, les musées les inviteront à découvrir des liens entre les objets exposés et leur propre réalité, à nouer des contacts avec les autres visiteurs ou à profiter d'un moment agréable passé avec des proches, des amis, voire des étrangers. Des visites guidées, des surprises culinaires et d'autres offres spéciales seront proposées dans 30'000 musées et 130 pays.

Partout dans le monde, les musées sont incités à réfléchir à leur institution en tant que maillon d'un réseau et un endroit ancré dans une région, visité par des familles, des adultes et des enfants, par des écoliers et des étudiants, par des personnes jeunes et moins jeunes qui en partie leur procurent leur soutien. Les objets exposés dans les musées peuvent ouvrir l'accès à des univers étrangers ou très anciens. Ils permettent aussi aux visiteurs d'entrer dans un échange sur place. Il est important que les musées prennent conscience de leur fonction de relais social, culturel et intellectuel et qu'ils développent ce rôle.

Les musées seront-ils capables de mettre à profit en ce sens la Journée internationale des musées?

Vérifiez-le vous-même et allez à la rencontre des autres visiteurs le 18 mai 2014.  Ensuite, faites-nous part de vos impressions.

 

Pour de plus amples informations, consultez:
http://www.museums.ch/fr/au-musee/jim-pro/

Photo: Journée des musées 2006. Bergsturzmuseum Goldau (musée de l'éboulement historique de Goldau).

Une entrée publiée par Gaby Ruppanner

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft