Aller au contenu principal

La solidarité au temps du coronavirus

Mercredi, 25.03.2020
Solidarität zu Zeiten von Corona: Hilfestellungen und Unterstützung 

La Suisse se montre solidaire dans la crise du covid-19

Un aperçu des offres d’aide et de soutien

La solidarité entre toutes les générations revêt actuellement une importance cruciale. De nombreuses personnes dépendent de l’aide et du soutien des autres pour traverser cette crise. Fort heureusement, un grand nombre de bénévoles se sont déjà organisés en groupes, et souvent autour de thèmes spécifiques. Ils proposent notamment de l’aide au quotidien. Nous avons dressé un récapitulatif de ces offres, destiné d’une part aux personnes ayant besoin d’aide, d’autre part à celles désireuses d’aider. 

 

Les recommandations du Conseil fédéral ont pour conséquence de rendre impossible le contact direct entre les générations. Ainsi, les grands-parents ne peuvent plus s’occuper de leurs petits-enfants. Et certaines activités destinées à relier les générations et à encourager les rencontres entre celles-ci, ont également dû être suspendues. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’offres et de projets permettant de poursuivre ou d’initier des contacts sociaux d’une manière nouvelle, et de créer ainsi une proximité sociale intergénérationnelle différente, afin de lutter contre la solitude et l’isolement des aînés. 

 

La situation actuelle met également à rude épreuve certaines relations intergénérationnelles établies sur la durée. En effet, la vie des familles est en train de changer radicalement en raison de l’épidémie – entre autres parce que travail, école et vie quotidienne se côtoient subitement sous un même toit, ce qui occasionne souvent des heurts. Voici donc plusieurs projets et plusieurs offres qui permettront aux jeunes et aux moins jeunes d’affronter la crise du coronavirus et, parfois, de désamorcer des situations conflictuelles. 

 

Nous ne savons pas aujourd’hui quels seront les effets des mesures drastiques et des expériences douloureuses provoquées par le coronavirus, ni pour les relations intergénérationnelles, ni pour la société en général. Toutefois, nous sommes convaincus que des expériences positives de solidarité entre les générations – que celles-ci soient donatrices ou bénéficiaires – renforceront la cohésion sociale et permettront de  lutter contre l’isolement et la solitude. 

 

Nous avons oublié quelque chose? Notre récapitulatif présente des lacunes? Adressez un e-mail à info@intergeneration.ch ou laissez un commentaire à propos de ce billet de blog.

Vous pouvez par ailleurs ajouter vos activités ou projets directement sur notre plateforme à la rubrique «Liste des projets intergénérationnels» (catégorie «Coronavirus»). 

Organiser de l’aide ou recevoir de l’aide

Solidarität in Corona-Zeiten: Hilfe und Unterstützung – ein Überblick

 Hilfe und Unterstützung – ein Überblick

Vous trouverez ci-dessous diverses offres proposées par des bénévoles pour aider à faire des courses, à garder des enfants ou pour apporter une assistance au quotidien.

Five up 

Cette application facilite l’organisation du soutien en période de confinement. «Five up» permet d’assurer que les bénévoles se trouvent au bon endroit au bon moment. Il s’agit d’une initiative conjointe de la communauté «Five up», de la Société suisse d’utilité publique et de la Croix-Rouge suisse. 

Aide-maintenant

Organisez-vous avec des amis pour aider d’autres personnes. Trouvez de l’aide lorsque vous, vos proches ou des personnes que vous connaissez en ont besoin. Consultez le site Web «Aide-maintenant.ch» pour y découvrir des contacts, des informations utiles, des modèles d’affiches à poser dans le voisinage et des conseils d’auto-organisation.   

Amigos 

AMIGOS est une application de Migros et de Pro Senectute. Elle permet de faciliter l’organisation de courses livrées gratuitement. Déclaration de Migros: «A situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles. Migros et Pro Senectute lancent donc un appel commun à l’entraide de proximité. Nous avons réactivé la technologie AMIGOS pour un période limitée.» 

Service de courses de la CRS

A l’appel de la Croix-Rouge suisse (CRS), des bénévoles livrent des aliments et des articles de première nécessité au domicile de personnes vivant en quarantaine ou de personnes particulièrement vulnérables (groupes à risque). Le service de courses de la CRS est organisé au niveau cantonal. A l’appel de la Croix-Rouge suisse (CRS), des bénévoles livrent des aliments et des articles de première nécessité au domicile de personnes vivant en quarantaine ou de personnes particulièrement vulnérables (groupes à risque). Le service de courses de la CRS est organisé au niveau cantonal. 

Einanderhelfen.ch

Sur la plateforme einanderhelfen.ch, des particuliers se rencontrent pour se porter mutuellement assistance. Si vous avez besoin d’aide, vous y trouverez des personnes disposées à vous aider. Vous pouvez visualiser qui est à proximité de chez vous et écrire à cette personne. Dès que le contact aura été établi, vous pourrez régler les détails en direct: de quoi avez-vous besoin, quand et où exactement? 

#gärngschee

La plateforme #gärngschee établit le contact entre des personnes demandant de l’aide et des personnes disposées à offrir cette aide. C’est une initiative de Bajour, média bâlois en ligne. 

Solidarität für Zürich 

Garder les enfants, faire des courses, sortir le chien. Des bénévoles offrent leur soutien à Zurich. L’initiative a été lancée par «Junge Kirche», réseau start-up associant l’église réformée évangélique et l’église catholique romaine.

Entraide à votre porte 

Aide solidaire organisée par votre paroisse dans la région des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (RefBeJuSo). Faites les courses pour d’autres membres de votre communauté religieuse qui appartiennent à un groupe à risque ou qui vivent chez eux en quarantaine. Votre paroisse assure la coordination. En cas de besoin, renseignez-vous pour savoir qui est responsable de cette aide solidaire et prenez directement contact avec cette personne pour bénéficier de l’entraide à votre porte.

Solidarity-Now – Montrons-nous solidaires 

Le coronavirus (COVID-19) sévit en Suisse. Le pays est plus durement touché par l’épidémie que prévu. Le réseau «Solidarity-Now» lance donc un appel aux personnes qui n’appartiennent à aucun groupe à risque: Montrez-vous solidaires! Vous trouverez sur le site de cette organisation un modèle de lettre à télécharger et à accrocher dans le voisinage, ainsi que des conseils et des recommandations. 

Proximité sociale: Conseils et soutien en pleine crise de covid-19

distance social

distance social – solidarité, distance physique, social

Des idées favorisant l’échange entre les générations, des projets pour lutter contre la solitude et du soutien pour faire face au quotidien

Vivre les relations intergénérationnelles

Proximité sociale entre les générations: nous avons demandé à nos utilisateurs de nous faire part de leurs idées sur la façon dont la proximité sociale peut être vécue entre plusieurs générations pendant cette période de crise épidémique, malgré la distanciation sociale. Vous trouverez des idées variées et astucieuses dans la liste ci-dessous. Ensemble, nous pouvons renforcer la cohésion sociale durant l’épidémie en faisant preuve d’innovation et d’imagination.  

  • Des idées à copier suivront sous peu. 

Chaîne téléphonique de Pro Senectute

Actuellement, de nombreuses personnes âgées ont dû renoncer à leur vie sociale habituelle. Aidez-les en les mettant en contact les unes avec les autres en cette période de coronavirus. Créez une chaîne téléphonique ou aidez les seniors à se lancer et à utiliser cette chaîne. Il s’agit là d’un investissement minime pour un impact important!

Tél. 143 - La Main Tendue

Les personnes qui, en raison du confinement, se sentent isolées et souhaitent en parler à quelqu’un, peuvent contacter La Main Tendue (tchat, téléphone ou mail).  

Elternnotruf

Les parents débordés en cette situation exceptionnelle peuvent consulter 24 heures sur 24 les spécialistes de «Elternnotruf». Ces échanges sont confidentiels, et les parents qui le souhaitent peuvent rester anonymes. Les consultations par téléphone ou par e-mail sont gratuites. 

L’université de Zurich apporte son aide en cas de problèmes de couple ou au sein de la famille

En raison de l’épidémie du coronavirus, de nombreux couples et de nombreuses familles sont obligés de rester confinés dans un espace réduit. Cette situation peut provoquer des tensions. Les spécialistes craignent donc une recrudescence des violences domestiques. L’université de Zurich s’est fixée pour objectif de renforcer les relations interpersonnelles en cette période de stress. Le professeur Guy Bodenmann et son équipe ont mis au point une formation en ligne: «Paarlife». Des conseils en ligne seront également proposés sous peu. La formation est gratuite et les conseils le seront également.   

Idées de jeux de Pro Juventute (pour enfants confinés) 

En raison du coronavirus, les garderies et les écoles sont fermées. Pro Juventute a centralisé un certain nombre d’activités et de jeux créatifs à proposer aux enfants confinés, ainsi que des idées pour les occuper pendant cette période difficile.

Leçons en ligne de «Schlaumeier»

Des parents, des grands-parents, des personnalités et de simples citoyens partagent leurs savoirs et leurs expériences avec les enfants. En attendant que l’école reprenne, vous pouvez accéder à des leçons gratuites en ligne. Les enfants peuvent profiter de «Schlaumeier», et les adultes peuvent se porter volontaires pour contribuer à cette offre.  

Application pour se retrouver à plusieurs, à domicile, mais en ligne 

L’application «Houseparty» permet à des personnes de retrouver des amis, des connaissances et les grands-parents, même en période de confinement. L’application est gratuite et permet à huit personnes maximum de se voir à l’écran et d’échanger en direct.  

«UND – Das Generationentandem»

«UND» propose habituellement un large choix de manifestations propices à la rencontre de plusieurs générations. Depuis la crise du coronavirus, l’organisation a réagi et a donc adapté son offre. Des offres diverses, dont une assistance technique, sont désormais proposées par téléphone ou par vidéoconférence. Le tant apprécié «Zuhörerbänkli» («Banc d’écoute») de la gare de Thoune a également été adapté et fonctionne désormais par téléphone. Des tables rondes associant deux ou plusieurs générations sont organisées sous forme de vidéoconférences.  

Informations relatives au coronavirus

Le flot d’informations sur le coronavirus est abondant et il est bien difficile de faire le tri. C’est pourquoi nous souhaitons attirer votre attention sur les informations les plus importantes et sur des canaux de renseignements utiles. 

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie des informations sur la situation actuelle en Suisse et à l’étranger. Ces informations sont disponibles en plusieurs langues. 

«Voici comment nous protéger», campagne de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

L’OFSP publie des informations et des conseils pour savoir comment se comporter et se protéger. Il est demandé de se conformer aux instructions du Conseil fédéral.

La SRF change ses programmes radio et TV

Le coronavirus suscite un intérêt intense et permanent. La chaîne alémanique s’efforce de répondre à cette demande, en publiant, entre autres, une newsletter, et en recourant à tous les moyens connus: informations, commentaires, analyses. Entre deux, elle diffuse des reportages encourageants, par exemple sur des voisins qui, il y a peu, ne se connaissaient pas, et qui maintenant s’entraident pour faire les courses ou organiser des concerts au balcon. La newsletter donne par ailleurs des conseils pour utiliser les vidéos d’enseignement «SRF myschool». Des pièces radiophoniques pour enfants ou adultes sont également proposées. La SRF a adapté son offre radio et TV. Elle propose désormais davantage de vidéos d’enseignement pour les adolescents et les enfants d’âge scolaire. Tous les jours à midi, la SRF publie son podcast «Corona kompakt». Celui-ci permet de ne pas se laisser submerger par le flot de toutes les autres informations. 

Newsletter gratuite de «Republik»

Sous le titre «Gemeinsam einsam», le magazine en ligne «Republik» fait le point sur la situation actuelle dans une newsletter quotidienne. Celle-ci publie, entre autres, des récits et des expériences personnelles, ainsi que des conseils sur la manière de maîtriser son quotidien par ces temps difficiles. La newsletter est publiée chaque jour à 19 heures. Elle est accessible sans abonnement et sans adhésion. (Nous attirons l’attention de notre public sur cette offre parce qu’elle est gratuite et accessible à tous, en raison de la situation exceptionnelle.)

 

Nous avons oublié quelque chose? Notre récapitulatif présente des lacunes? Adressez un e-mail à info@intergeneration.ch ou laissez un commentaire à propos de ce billet de blog.

Vous pouvez par ailleurs ajouter vos activités ou projets directement sur notre plateforme à la rubrique «Liste des projets intergénérationnels» (catégorie «Coronavirus»). 

 

 

Monika Blau et Ruedi Schneider, Intergeneration

Photos: Intergeneration, iStock.com

 

Commentaire

Portrait de Roland

Gerne möchte ich an dieser

Gerne möchte ich an dieser Stelle Sozialkontakt.ch erwähnen. Die Webseite hat eine integrierte Nachbarschaftshilfe sowie einen virtuellen Chat, mit dem man sich mit Nachbarn unterhalten kann, ohne, dass man sich vorher treffen muss. Selbstverständlich alles kostenlos.
Portrait de Ruedi Schneider

Danke!

Lieber Roland, vielen Dank für den Hinweis. Das nehmen wir sehr gerne in die Liste auf. Die Plattform Sozialkontakt.ch ist auch bereits in unserer Projektesammlung unter dem Menüpunkt Projekte zu finden. Herzliche Grüsse, Ruedi Schneider
Portrait de Roger Rusch

Guete Tag und danke für diese

Guete Tag und danke für diese Zusammenstellung. Gerne möchte ich auf die Aktion bringmirbitte.ch verweisen und darum bitten, diese hier ebenfalls aufzuführen: Die Mitglieder der 4 grossen Elektroautoclubs der Schweiz haben sich zusammen getan, um den Angehörigen der Risikogruppen die Einkäufe zu erledigen. Mit unseren Strommobilen fahren wir für die Bedürftigen ökologisch einkaufen. Fast in der ganzen Schweiz (derzeit decken unsere 71 Helfer*innen 30 von 38 Regionen der Schweiz ab). Kostenlos. Und sicher für die Bedürftigen: Unsere Helfer sind alle verifizierte Clubmitglieder, und die Bezahlung erfolgt erst nach der Warenlieferung. Angehörige der Risikogruppen können auf www.bringmirbitte.ch auf einfache Weise ihren Einkaufsauftrag aufgeben, worauf sie ein*e Helfer*in telefonisch kontaktiert, um die Details zu besprechen.
Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft