Aller au contenu principal

Histoires, dialogues, générations – 35 manifestations intergénérationnelles!

Jeudi, 17.04.2014

Il y a six mois, j'ai contribué à cette rubrique en rédigeant quelques lignes sur le projet «GiM – Generationen im Museum». Entre autres, j'y ai posé la question suivante: L'année 2014 sera-t-elle l'année des manifestations intergénérationnelles dans les musées? Aujourd'hui nous le savons: la réponse est oui! Au cours des premiers mois de l'année, des musées ont servi de lieu de rencontre et de dialogue à des élèves et des participants de l'université du troisième âge à Zurich, à des résidants du Tertianum et des apprenants de ce foyer à Pfäffikon (cantone Schwyz), ou encore à des enfants de 10 ans et des seniors de 74 ans ailleurs en Suisse.  

Au centre de ces manifestations: des objets exposés et les histoires y relatives, imaginées par les participants. Vous pourrez lire les histoires sur www.gim-geschichten.ch, site qui permet également de se faire une idée des manifestations passées et de savoir où seront organisées les prochaines. A vos agendas! Choisissez une date et rendez-vous à l'une des 'GiM-Live Veranstaltungen' déjà programmées! Je suis convaincue que le dialogue avec l'autre génération vous ouvrira de nouveaux horizons et le regard sur un objet/musée précis.

Ainsi, le 22 avril 2014 à la Fotostiftung Schweiz à Winterthour, des personnes de plusieurs générations découvriront ensemble, de manière amusante et détendue, des photographies de l'exposition actuelle 'Iren Stehli - So nah, so fern'. Ou le 26 avril, rendez-vous au Strohmuseum de Wohlen (Argovie), en compagnie de votre filleul, d’une voisine ou d’une connaissance afin de bénéficier ensemble de rencontres passionnantes, d'entretiens stimulants et d'un buffet de délicieux encas.

En participant à ces manifestations, vous soutiendrez l'initiative des musées correspondants afin qu’ils continuent dans la voie intergénérationnelle. Nous espérons voir les manifestations 'GiM' devenir partie intégrante des programmes des musées.

Quelle expérience ou quelle histoire lue sur www.gim-geschichten.ch vous a particulièrement touché-e et pourquoi?

 

 

www.generationen-im-museum.ch

Vers la page du projet sur Intergeneration:
www.intergeneration.ch/generationen-im-museum

 

Une entrée publiée par Gaby Ruppanner

 

 

Commentaire

Portrait de Anonymous

Prägende Begegnungen,

Prägende Begegnungen, faszinierende Geschichten an inspirierenden Orten. Eine sehr schöne und gute Sache. Péter Béky
Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft