Aller au contenu principal

Financer des projets intergénérationnels par le crowd-funding?

Lundi, 18.05.2015
Pixxadoo Generationen spielen gemeinsam

Dans l’interview ci-dessous, Franziska Spring, responsable du projet Inter-Generationen Spiele, explique pourquoi elle a choisi cette forme de financement pour son projet intergénérationnel. 

 

Pourquoi avez-vous décidé de recourir au crowd-funding pour le financement de votre projet intergénérationnel? 

Mon projet intergénérationnel se place dans le domaine des jeux; il a toujours eu du succès auprès des gens. Cet hiver, je suis parvenue jusqu’en finale du programme start-up «Impact Hub Fellowship on Healthy Living» et, en finale, j’ai obtenu le prix du public. En avril 2015, j’ai appris que «Impact Hub» allait ouvrir, avec le concours de la plateforme de crowd-funding «We Make It», un canal avec environ quatre produits. J’ai tout de suite pensé que ce serait une opportunité pour moi, car avec seulement trois autres projets, on est beaucoup plus visible sur ce type de plateformes. Pour soutenir financièrement mon projet, il convient de passer par http://bit.ly/pixxadoo.  Je serais très heureuse que cela marche et que je puisse servir d’exemple, en faisant progresser mon projet intergénérationnel grâce au crowd-funding.

 

Que pensez-vous des solutions classiques d’encouragement? Les fondations, les fonds de l’Etat, le sponsoring par les entreprises, etc. permettent-ils de soutenir efficacement les projets intergénérationnels?

Dans mon cas, ces instruments sont plutôt difficiles à utiliser. En effet, j’ai créé une société à responsabilité limitée, il y a deux ans. J’avais alors d’autres projets pour lesquels cette forme juridique était pratique. J’imagine que pour une association, une personne privée ou une ONG, c’est plus simple d’obtenir des fonds de la part d’une fondation. Certaines fondations ou programmes soutiennent financièrement des projets intergénérationnels ou les aident par des actions de promotion ou de mise en réseau, comme par exemple Intergeneration de la SSUP ou Generationenatelier.

 

Alors pour qui le crowd-funding est-il intéressant afin de financer des projets intergénérationnels?

Le crowd-funding est intéressant pour les projets intergénérationnels dès lors qu’il atteint et touche le grand public. Il est préférable, en outre, de bénéficier soi-même d’un certain réseau afin de l’associer également. En ce moment, je fais l’expérience que le processus du crowd-funding est très complexe et demande beaucoup de temps. Mieux vaut le savoir avant de commencer. Cette solution de financement présente en revanche l’avantage qu’une nouvelle petite communauté se constitue immédiatement. Le crowd-funding n’est pas indiqué pour financer des manifestations isolées. D’ailleurs, les plateformes posent certaines conditions, et il y a des règles à respecter. Il peut être utile de vérifier sur les plateformes si des projets similaires y ont eu du succès.

Ces questions ont été posées par Monika Blau, Intergeneration (mai 2015).

Photo: Franziska Spring

Link: https://wemakeit.com/projects/pixxadoo-fang-den-frechmax

 

Quelles sont vos propres expériences avec le crowd-funding dans le domaine des projets intergénérationnels? 

 

Commentaire

Portrait de Prediksi Togel Singapura

Great blog! Do you have any

Great blog! Do you have any helpful hints for aspiring writers? I’m hoping to start my own blog soon but I’m a little lost on everything. Would you propose starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many options out there that I’m totally overwhelmed .. Any tips? Many thanks! =============================== Prediksi Togel Singapura <a href="http://aslijitu.com/prediksi-togel-singapore">Prediksi Togel Singapura</a>
de Prediksi Togel ...
Mercredi, 26.10.2016
Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft