Aller au contenu principal

Faire la lecture pour promouvoir le plaisir de lire et le dialogue entre générations

Vendredi, 17.05.2019
Kleinkinder und Betagte beim dialogischem Lesen

 

Dans de nombreux pays européens, une journée nationale de la lecture à haute voix est organisée chaque année. En 2018, la Suisse a rejoint ce groupe de pays afin d’attirer l’attention de tous sur l’importance de la lecture à haute voix pour la promotion de la lecture et de l’écriture. Le 22 mai 2019, la «Journée de la lecture à voix haute» sera axée sur cette promotion auprès des enfants. En effet, en leur faisant le plus tôt possible une lecture régulière d’au moins 15 minutes par jour, il est possible de les préparer et de les motiver à lire eux-mêmes ultérieurement. Les enfants qui bénéficient tous les jours d’une lecture à haute voix ont un vocabulaire plus riche et apprennent à lire et à écrire plus facilement. L’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) propose des conseils de lecture à haute voix, des recommandations de lecture adaptée aux classes d’âge et un aperçu des événements de la journée du 22 mai.  

 

Les personnes de tous âges sont appelées à participer à cette journée d’action. Intergeneration souhaite attirer votre attention sur les événements de lecture à haute voix destinés à rapprocher les générations, en particulier en dehors des familles. Ainsi, certaines bibliothèques communales invitent les adultes aimant lire à venir faire la lecture à des enfants. Des jeunes se rendent dans des maisons de retraite et autres EMS pour y faire la lecture aux résidents, et des adolescents se proposent pour lire des histoires à des enfants plus jeunes.   

 

Devenez lecteur ou lectrice dans votre région

La «Journée de la lecture à voix haute» aurait-t-elle éveillé en vous le désir de faire régulièrement la lecture à d’autres personnes? Pourquoi alors ne pas participer à des projets locaux de lecture à haute voix? Renseignez-vous auprès de la bibliothèque de votre région pour connaître les propositions correspondantes.

Intergeneration invite les responsables de projets de lecture intergénérationnelle à présenter ces projets sur son site dans la rubrique «Liste des projets» afin qu’à moyen terme, un réseau suprarégional puisse se développer sur notre plateforme en ligne.

 

Faire la lecture à des personnes âgées

Publié par «Stiftung Lesen» (Allemagne), le nouveau guide «Vorlesen, Begegnungen, Gespräche – Zeit mit älteren Menschen kreativ gestalten» (Lectures à haute voix, rencontres, conversations – créer des espaces-temps pour les personnes âgées) fournit des informations spécifiques sur la lecture faite aux personnes âgées. Le guide offre des conseils pratiques pour la conception et tout un choix d’idées de lecture à haute voix. Les personnes ayant aimé lire souhaitent souvent continuer à pratiquer elles-mêmes la lecture mais l’âge peut les en empêcher pour des raisons physiques ou mentales. La lecture à haute voix peut enrichir la vie quotidienne de ces seniors et favoriser leur insertion sociale.  

 

Avez-vous l’expérience d’un projet suisse de lecture intergénérationnelle? 

 

 

Billet de blog de Monika Blau, Intergeneration

 

Photo: Evangelische Hochschule Freiburg (Allemagne)

 

 

Projets de promotion de la lecture intergénérationnelle à haute voix sur le site d’Intergeneration:

 

Lesementoren der Stadt Luzern

 

Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft