Aller au contenu principal

Dialogue entre les générations

Jeudi, 18.04.2013

Un musée qui pose des questions.
C'est ainsi que se présente le Museum der Kulturen (Musée des cultures) à Bâle, et j'ai voulu savoir de quoi il retournait. J'aurais trouvé normal qu'un musée réponde à des questions, mais qu'il en pose?! J'avais envie d'en savoir plus sur ce concept nommé Kultur-Dialog/Dialog-Kultur (Culture-dialogue/Dialogue-culture). Et voici, c'est chose faite: Stephan Graf, 25 ans, et Eli Wilhelm, 53 ans, les deux «dialogueurs en cultures» sont parvenus à me convaincre.

Alors que je me plongeais dans l'exposition Pilgern (Faire des pèlerinages), Stephan Graf m'a accostée. «Avez-vous déjà entrepris un pèlerinage?», a-t-il voulu savoir. Une question en a entraîné une autre et, à la fin, nous nous sommes demandé quel lien existait entre le pèlerinage et la religion. J'ai trouvé plus agréable de partir du vécu et d'échanger sur une base personnelle plutôt que de lire les longs textes savants dans les salles et de m'étonner toute seule de choses étranges et jamais vues. Ce que Stephan savait me dire sur les objets a rendu ma visite de l'exposition bien plus personnelle.

A la suite de cette expérience, j'ai encore observé à l’œuvre les deux dialogueurs pendant un certain temps. J'ai trouvé intéressant que Stephan ait recherché avant tout le contact avec des seniors, alors que pendant 30 minutes, Eli avait guidé un jeune à travers l'exposition. Celui-ci semblait soulagé de ne pas avoir à poursuivre la visite guidée par sa mère. J'étais surprise que les entretiens soient aussi longs, mais les deux dialogueurs m’ont confirmé que parfois ils pouvaient durer une heure – ou qu'ils se terminaient autour d'un verre de vin.

Personnellement, je recommande vivement le Kultur-Dialog. En visitant un musée, il est plutôt rare de rencontrer en personne un hôte des lieux. J'espère que ce projet fera des émules et que des rencontres intergénérationnelles, sous cette forme ou une forme similaire, suivront dans d'autres musées

Le musée écrit à ce sujet: «Nous recherchons le dialogue avec les visiteurs, car pour nous, le musée est une institution réfléchissante.» Qu'en pensez-vous? Le Museum der Kulturen parvient-il à susciter cette réflexion avec son projet Kultur-Dialog/Dialog-Kultur, financé par la fondation Mercator?»

Ecrivez: relatez vos expériences!

 

Une entrée publiée par Gaby Ruppanner

 

Commentaire

Portrait de  Monika Blau

Hier noch die Infos zum

Hier noch die Infos zum Projekt " Kultur-Dialog/Dialog-Kultur" auf der Webseite des Museums selbst: http://www.mkb.ch/de/1-1-programm/Kulturdialog---Dialogkultur.html Die Info war dort leider nicht so ganz einfach zu finden, deshalb als mein kleiner Beitrag zur Zeitersparnis. :-)
Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft