Aller au contenu principal

Des idées corona-compatibles pour la prise en charge intergénérationnelle: tests sur le terrain

Mardi, 23.02.2021
Corona Pandemie Intergenerative Fenstermalaktion Kita Alterszentrum Zürich

Même en temps de pandémie, l’échange intergénérationnel est possible dans les établissements d’encadrement-assistance

La pandémie de coronavirus n’a rien changé au bien-fondé de la prise en charge intergénérationnelle, laquelle s’était avérée utile déjà avant la crise. Les rencontres entre générations favorisent la compréhension et la connaissance mutuelles entre «jeunes et vieux» et elles améliorent la qualité de vie. Ces rencontres peuvent apporter une contribution constructive dans l’actuelle crise sanitaire. D’autant plus que l’interdiction de rencontrer ses proches et les mises en isolement montrent désormais leurs effets négatifs sur l’état psychique et physique des personnes, quels que soient leurs âges.  

Pour toutes ces raisons, en partenariat avec l’Association suisse des spécialistes en activation (SVAT), Intergeneration a organisé, peu avant Noël, une rencontre virtuelle afin de soutenir les responsables de projets travaillant dans les EMS, crèches ou ateliers de jeux. Intergeneration a souhaité leur apporter une aide concrète alors que la situation dans le domaine de la prise en charge intergénérationnelle était particulièrement difficile, fait qu’Intergeneration a d’ailleurs déjà thématisé dans l’un de ces blogs. La rencontre virtuelle entre professionnel-le-s a eu pour principal objectif de développer ensemble des idées créatives afin de permettre à des personnes de plusieurs générations de se retrouver, en dépit des mesures anticovid mises en place dans les institutions de prise en charge. 

Grand engagement du personnel dans les établissements de prise en charge en dépit des contraintes imposées par la pandémie

Suite à l’annonce de la rencontre virtuelle, une soixantaine de personnes ont confirmé leur intérêt, et un total de quarante personnes ont fini par participer aux deux tours de la discussion qui portait notamment sur les critères à retenir pour que les idées soient corona-compatibles. Résultat: de nombreuses idées de projets ont été recueillies. Intergeneration est très impressionné par cet engagement. Compte tenu des importantes contraintes auxquelles sont soumis les institutions et le personnel des services de prise en charge de l’enfance et des personnes âgées, c’est surprenant. Pour nous, cela exprime, entre autres, la conviction ferme des acteurs de l’intergénérationnel qui considèrent que les activités intergénérationnelles dans les institutions de prise en charge sont bien plus que des accessoires plaisants.  

Débat sur les idées corona-compatibles dans la prise en charge intergénérationnelle 

Au cours de la rencontre virtuelle, cette attitude s’est également manifestée lorsqu’il a été question des critères à remplir pour les idées corona-compatibles: orientation équilibrée vers les besoins des enfants et des personnes âgées, enrichissement pour les jeunes et pour les personnes âgées, exploitation maximale du champ d’action, participation facultative et activité stimulante pour les deux groupes cibles de manière à encourager l’auto-efficacité et l’autonomie. Dans le même temps, les critères proposés étaient également très pragmatiques: conformité aux mesures de protection, adaptation à un usage quotidien, économie de ressources, seuil bas, facilité de mise en œuvre.  

Pour ce qui est des idées proposées, elles respectent les mesures de protection anticovid, allant de la distanciation minimale à la séparation physique, mais elles mettent également à profit toute une gamme de possibilités, des promenades aux courses de postes, du papier à lettres aux dessins et messages peints ou en pâte à modeler, en passant par les histoires en images, les «bouteilles à la mer» et les réunions vidéo. Notamment l’idée de faire peindre les fenêtres, par les jeunes d’un côté et par les seniors de l’autre, a suscité un grand intérêt.  C’est l’une des premières actions intergénérationnelles corona-compatibles à avoir été mise en œuvre depuis la rencontre virtuelle. La crèche Paradies et le centre de soins Entlisberg à Zurich ont déjà rendu compte de leurs actions communes de peinture de fenêtres, lesquelles ont suscité beaucoup d’enthousiasme et de joie chez les enfants et les seniors. Un aperçu complet des idées discutées lors de la rencontre virtuelle peut être consulté en suivant le lien suivant: lien tableau blanc interactif. Nous vous invitons à ajouter d’autres bonnes idées à cette liste ou à tester les idées que vous y trouvez. Nous serions très heureux que vous nous informiez par courrier électronique de ce que vous réaliserez vous-même. Cela nous permettra d’actualiser la liste des idées en conséquence. C’est avec plaisir que nous vous mettrons en relation avec d’autres personnes engagées dans le même combat: info@intergeneration.ch 

Les groupes de travail passent à la pratique – ensemble  

Le développement d’idées a été un premier signal important. Toutefois, cela n’est pas perceptible pour les résidents des maisons de retraite et pour les enfants ou les jeunes, dont les possibilités de participation sociale ont été fortement restreintes par la pandémie et dont la qualité de vie se trouve détériorée. Ces idées n’améliorent pas en elles-mêmes la situation. C’est pourquoi nous avons également organisé des groupes de travail thématique pour mettre en œuvre ces idées dans et avec les établissements de prise en charge. Les premiers groupes de travail ont été constitués à partir du cercle des participants à la rencontre virtuelle. Ils ont abordé les thèmes suivants: actions, numérisation, écriture et lecture. Certaines idées ont déjà été mises en œuvre et testées dans la pratique peu de temps après la réunion virtuelle!  

Imitation souhaitée: Arguments et matériel d’illustration pour les tiers     

Nous espérons que de la mise en œuvre pratique naîtront des arguments convaincants pour les tiers, ainsi que du matériel d’illustration motivant. Nous ferons connaître dans toute la Suisse les expériences fondées sur les idées corona-compatibles recueillies et adaptées à la prise en charge intergénérationnelle, nous les rendrons utilisables par les établissements concernés et par toutes les parties intéressées, et nous inviterons les divers acteurs à se mettre en réseau. Si vous souhaitez participer activement à l’un des groupes de travail thématique ou si vous désirez créer un nouveau groupe de travail, veuillez contacter Intergeneration. Nous serions heureux de toute prise de contact par des responsables de commune ou de ville qui souhaiteraient nous soutenir dans cette initiative.    

 

Billet de blog de Monika Blau, Intergeneration 

 

Photo: Paradies, une crèche de la ville de Zurich     

 

Liens:

 

Commentaire

Portrait de Christian Casparis

Liebe Frau Blau,

Liebe Frau Blau, der Pandemie-Blog gefällt mir! Habe selbst ein Projekt entwickelt, das aber beim Partner GZ nicht auf guten Boden fiel. So wurde es nicht umgesetzt. Nun denke ich an einem neuen Projekt herum, das geimpfte SeniorInnen als Zielgruppe hat: es ginge darum, diese Gruppe für die Unterstützung der Impfung von Jugendlichen und Kindern zu gewinnen. Damit würden wir etwas für das Privileg der Erstgeimpften zurückgeben. Leider habe ich allein zu wenig Kapazität, um das Projekt aufzubauen. Denken sie Ihre Stelle könnte sich da beteiligen? Wenn Sie am erstgenannten Projekt interessiert sind (vielleicht für den Blog), dann kann ich den Beschrieb gerne schicken. Es ging dabei um sog. "Langtische", an denen man sich zu bestimmten Zeiten mit Abstand mithilfe einiger Impulsfragen austauschen konnte z.B. auf öffentlichen Plätzen od. beim GZ. Mit herzlichem Gruss Christian P. Casparis
de Christian Casparis
Jeudi, 01.04.2021
Portrait de Monika Blau

Lieber Herr Casparis

Ich würde mich über einen Austausch sehr freuen! Engagement und neue Ideen sind uns immer willkommen. Herzlichen Gruss Monika Blau, Intergeneration
Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft