Aller au contenu principal

Colloque sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel Les effets positifs sont indéniables – les options de mise en œuvre discutées

Jeudi, 16.11.2017
Kind und alte Frau

 

Une première réussie en Suisse: quel autre colloque permet à un directeur de maison de retraite, une responsable de crèche et une conseillère municipale chargée des affaires sociales, de se retrouver spontanément pour un entretien stimulant?    
Notre colloque sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel aura permis de réunir des représentants de la prise en charge d’enfants et de l’assistance aux personnes âgées qui, généralement, n’ont aucune raison de se rencontrer.   

 

Par la présentation conjointe de résultats issus de la recherche scientifique et d’exemples pertinents tirés de la pratique, nous avons souhaité générer des impulsions et diffuser des connaissances nouvelles sur l’assistance-encadrement de type intergénérationnel aux 150 participants du colloque. Les conférenciers et intervenants sont parvenus à présenter de manière convaincante les effets positifs variés. Un débat stimulant s’est engagé sur la mise en œuvre optimale et sur les conditions indispensables à une prise en charge de type intergénérationnel. Tout le monde s’est accordé pour exiger, d’une part, une participation bénévole à de telles rencontres entre les générations, et souligner, d’autre part, la nécessité de l’entremise d’un personnel d’encadrement professionnel. En revanche, les avis ont divergé sur l’association de nourrissons et de bébés à quatre pattes à de telles rencontres.

 

Les actes du colloque sont publiés ici.

 

Les présentations et abstracts en revanche sont dès maintenant à votre disposition ci-dessous, suivis d’une émission radiophonique sur le colloque.

 

SRF News (une émission radiophonique et une texte en allemand)    

  

En collaboration de notre partenaire Careum Weiterbildung, Intergeneration organise un atelier sur le thème

"Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans l’assistance-encadrement“, 14 novembre 2017 à Aarau.

 

L'atelier s'inscrit dans le cadre de votre focus sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel.

 

Un prochain atelier de stimulation aura lieu le 27 novembre 2018. Il sera également organisé  en collaboration avec Careum Weiterbildung. Le programme détaillé  est prévu pour mai 2018. 

 

Contribution de Monika Blau, Intergeneration

 

 

Photo: Evangelische Hochschule Freiburg (Allemagne) 

 

 

Documentation sur le colloque

 

  • Einführung intergenerative Betreuung und Programm Intergeneration (Monika Blau)
    Präsentation

Intergenerative Betreuung aus Sicht von kibesuisse (Franziska Frohofer)
Abstract
Präsentation
Stellungnahme des Verbands Kibesuisse zur intergenerativen Betreuung, November 2017

 

  • Intergenerative Begegnungen in der Kinder- und Altenbetreuung. Wirkungen und Empfehlungen einer Praxisforschungsstudie (Prof. Dr. Maike Rönnau-Böse)
    Abstract
    Präsentation
  • Einführung: Entwicklungsstand und Modelle (Monika Blau)
    Präsentation

Kita Paradies, Pflegezentrum Entlisberg, Zürich (Christine Klumpp)
Abstract
Präsentation

 

Retentissement médiatique

 

SRF News (une émission radiophonique et une texte en allemand)

 

clinicum 6/2017: Generationen mit Phantasie verbinden (en allemand)

Ajouter un commentaire
Voulez-vous vous abonner à notre newsletter?
Changer la langue

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft