Direkt zum Inhalt

Quartiers Solidaires

Vernetzen Sie sich mit diesem Projekt, um die Projektentwicklung mit zu verfolgen oder sich mit anderen Interessierten zu vernetzen.

Projekteigner
Kategorie: 
Gemeinwesen, Gesundheit, Soziale Teilhabe + bürgerschaftliches Engagement
Region: 
Waadt

«Quartiers Solidaires» c'est créer, renouer, développer et entretenir les liens sociaux pour améliorer la qualité de vie et l’intégration des aînés dans un village ou un quartier. Son originalité ? Encourager les habitants, et en particulier les plus âgés, à influer sur leur propre environnement, en organisant eux-mêmes des projets selon leurs besoins, ressources et envies. 

Buts du programme «Quartiers Solidaires» 

  • Permettre aux habitants d’être auteurs et acteurs de leurs propres projets
  • Faciliter l’intégration et la participation sociale des personnes âgées au sein de leur quartier
  • Développer le pouvoir d’action des aînés
  • Prévenir l’isolement et la fragilisation
  • Favoriser le maintien à domicile
  • Renforcer la santé

Une méthodologie novatrice d’accompagnement de projets communautaires appliquée depuis quinze ans dans le canton de Vaud. À l'initiative de Pro Senectute Vaud avec le soutien de la Fondation Leenaards et du Canton de Vaud.

Un exemple de projet intergénérationnel: Le «quartier solidaire» du Mont-sur-Lausanne

En juin 2017, les autorités communales du Mont-sur-Lausanne ont mandaté Pro Senectute Vaud pour mettre en place une démarche «Quartiers Solidaires» à l'attention des Montains de 55 ans et plus. Ces derniers sont au nombre de 2'096 et représentent un quart de la population locale. Plusieurs activités et groupes thématiques ont vu le jour: un café-solidaire, des marches, des rencontres pour jouer aux cartes et des veillées de contes organisées régulièrement. Dès la première phase du projet, les habitants ont souhaité favoriser les échanges intergénérationnels et ont créé un groupe de travail. A partir de leurs réflexions, plusieurs activités ont vu le jour avec les élèves du collège du Mottier: les jeux du mercredi et la création de jardins en permaculture dans l'enceinte de l'école. Enfants et aînés participent également au Prix Chronos.

 

Möchten Sie unseren Newsletter abonnieren?
Sprache ändern

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft