Direkt zum Inhalt

Centre intergénérationnel du Nouveau Prieuré

Vernetzen Sie sich mit diesem Projekt, um die Projektentwicklung mit zu verfolgen oder sich mit anderen Interessierten zu vernetzen.

Projekteigner
Kategorie: 
Betreuung, Soziale Teilhabe + bürgerschaftliches Engagement, Wohnen
Region: 
Genf

Le Bureau Central d’Aide Sociale est l’initiateur et le maître de l’ouvrage du Centre intergénérationnel du Nouveau Prieuré. Ce complexe inédit et novateur à Genève héberge sur la commune de Chêne-Bougeries :

  • 144 personnes âgées dans l’EMS Le Nouveau Prieuré,
  • 24 personnes polyhandicapées dans le foyer de la Fondation Clair Bois,
  • 63 enfants dans la crèche de la commune de Chêne-Bougeries,
  • 24 jeunes dans la Résidence pour étudiants,
  • les habitants de 24 appartements locatifs.

Afin de combattre l'isolement et d'ouvrir l'établissement sur la vie à l'extérieur, chaque institution prend place dans un ensemble plus large, réunissant des générations et des populations différentes. Une place du village centrale avec un restaurant et un kiosque ouverts à tous, de même qu’une grande salle polyvalente, favorisent les rencontres et les activités communes.

 

Garantes du projet institutionnel, les institutions partenaires du Centre intergénérationnel du Nouveau Prieuré – le BCAS, la Fondation Clair Bois et la Commune de Chêne-Bougeries – ont élaboré la chartre du « Vivre Ensemble » qui stipule que chaque résident(e), quel que soit son âge et/ou son handicap, a droit:

  • au respect de son autonomie et de sa liberté individuelle par la mise en place d’un projet de vie personnalisé,
  • à son intégration sociale, en interaction avec les autres résidants, en particulier grâce aux activités intergénérationnelles proposées par les institutions partenaires.

 

Plus d'informations 

Möchten Sie unseren Newsletter abonnieren?
Sprache ändern

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft