Direkt zum Inhalt

Les chaînes téléphoniques au temps du coronavirus

Vernetzen Sie sich mit diesem Projekt, um die Projektentwicklung mit zu verfolgen oder sich mit anderen Interessierten zu vernetzen.

Projekteigner
Kategorie: 
Coronavirus, Kommunikation + Medien, Soziale Teilhabe + bürgerschaftliches Engagement
Region: 
Bern + Mittelland, Fribourg, Genf, Neuenburg + Jura, Tessin, Waadt, Wallis

Créez une chaîne téléphonique! Actuellement, de nombreuses personnes âgées ont dû faire une croix sur leur vie sociale habituelle. Aidez-les en les mettant en contact les unes avec les autres en cette période de coronavirus.

Créer une chaînes téléphonique au temps du coronavirus

L’idée est simple et s’inspire des fameuses chaînes d’alerte instaurées dans les écoles: les participantes de la chaîne téléphonique s’appellent tour à tour une fois par semaine. Ils prennent mutuellement des nouvelles et discutent.

Chacun peut créer une chaîne téléphonique - quel que soit l'âge de la personne

Mais parfois, les personnes âgées ont besoin du soutien des jeunes générations pour commencer par une chaîne téléphonique.
Votre mission en tant que chef de chaîne est d’organiser la chaîne téléphonique. Vous recherchez au moins trois participantes (membres de votre famille, connaissances, voisines, etc.) et leur expliquez la marche à suivre. Vous êtes à disposition en cas de questions et vous vérifiez que les appels ont bien été passés dans la période définie. Votre mission en tant que chef de chaîne est d’organiser la chaîne téléphonique. Vous recherchez au moins trois participantes (membres de votre famille, connaissances, voisines, etc.) et leur expliquez la marche à suivre. Vous êtes à disposition en cas de questions et vous vérifiez que les appels ont bien été passés dans la période définie.

 

Dans de nombreux cas, la chaîne téléphonique se poursuit de manière largement indépendante entre les membres de la chaîne téléphonique, et seuls des appels occasionnels sont nécessaires pour mettre à jour le statut actuel et pour répondre à des questions.

 

La ligne d'information de Pro Senectute au 058 591 15 15 vous indiquera la personne de contact compétente pour votre région/canton.

Comment fonctionne une chaîne téléphonique

 

 

La personne de contact pour les chaînes téléphoniques de Pro Senectute Suisse

Sonja Kundert Wälchli
Travail social communautaire et services
sonja.kundert@prosenectute.ch

 

Pour la région de langue allemande, vous trouverez une page de projet spécifique en allemand dans la collection de projets.

 

Möchten Sie unseren Newsletter abonnieren?
Sprache ändern

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft