Direkt zum Inhalt

Elderli : la colocation intergénérationnelle innovante

Elderli : la première colocation est lancée !

Dienstag, 07.12.2021

Le programme Elderli lance officiellement sa première colocation en région lausannoise. Suite à plusieurs rencontres et l’expérience test de quelques jours en colocation, Marie et Jonas ont pris la décision de commencer une nouvelle aventure. Jonas, 73 ans, est veuf depuis 2 ans et se retrouve très isolé au sein de son domicile. Il recherchait un peu de compagnie, avec qui partager des repas, des moments conviviaux et un peu de soutien dans ce qu’il nomme la santé digitale de sa maison. « On est vite dépassé par un petit dérèglement du wifi, de la boîte mail ou encore de la télévision. C’est donc très agréable d’être épaulé dans ces domaines » explique-t-il. De son côté, Marie a 25 ans est une jeune active dans le milieu pharmaceutique. Elle a quitté la France pour venir s’installer à Lausanne il y a 2 ans. Elle aussi se sentait seule et souhaitait vivre une expérience en colocation. Le concept Elderli lui a tout de suite plu. « La présence de la référente sociale Noémie apporte beaucoup de sécurité dans la démarche, c’est rassurant et très agréable ».

 

On se réjouit de les retrouver dans quelques mois pour recueillir leurs premiers retours et affiner notre service.

Elderli en quelques mots

Dans le cadre d’un travail de master en travail social, des sénior·e·s, des étudiant·e·s, des scientifiques et des professionnel·le·s du travail social du canton de Vaud se sont réuni·e·s pour développer un nouveau concept de colocation intergénérationnelle. Leurs réflexions ont permis de proposer un service très complet de colocation en soutenant les personnes âgées qui souhaitent sous-louer une partie de leur logement à des étudiant·e·s ou jeunes actifs et actives. Pour assurer des binômes de qualité et une relation symétrique, chaque profil est rencontré individuellement et chaque duo est accompagné mensuellement par un·e référent·e social·e.

 

En plus de l’accompagnement régulier avec un·e référent·e qui garantit une relation de saine, Elderli offre :

  • Un appariement méthodique : Chaque mise en relation est structurée en 3 étapes au cours desquelles, chaque personne (étudiant·e et sénior·e) est accompagnée individuellement, puis en duo par un·e professionnel·le du travail social afin de faire connaissance et de créer du lien.

  • Un service d’orientation sur mesure et régulier : Comme l’état de santé d’une personne âgée évolue au fil des années, leurs nouveaux besoins doivent être pris en compte. C’est pour cette raison que Elderli propose un service d’orientation dans le paysage des offres d’aides et de soins existantes de la région.

  • Une gestion administrative assurée : Afin de soulager les personnes âgées de toutes tâches administratives, les contrats, les relations avec les diverses régies ainsi que les différents impératifs liés à la sous-location sont gérés par Elderli. 

  • Une gestion financière sécurisée : Le versement des loyers est assuré par l’entreprise sociale. Il est donc de notre responsabilité de vérifier que les étudiant·e·s respectent leurs engagements financiers ainsi que de gérer les éventuels retards.

  • Une relation contractualisée : Chaque colocation donne lieu à une convention sur-mesure, adaptée et adaptable aux besoins des colocataires (types de services, temps à disposition, besoins, envies, etc.). Elle est signée par les trois protagonistes (sénior·e, étudiant·e, professionnel·le).

  • Un service téléphonique 7/7 : Nous restons à disposition 7/7 pour répondre aux diverses interrogations et questions liées à la colocation.

Sous-location de logement

Sous-louer une partie de son logement en toute sécurité est désormais possible.

 

Vous avez 65+ et disposez d’une chambre ou d’un espace inutilisé ? Vous êtes propriétaire ou locataire en région lausannoise ? Vous souhaitez simplement de la compagnie, une aide régulière/ ponctuelle, un revenu supplémentaire ou un peu de sécurité le soir afin de vieillir à votre domicile ?

 

N’hésitez pas à nous contacter :

 

https://elderli.ch

info@elderli.ch

 

Kommentar hinzufügen
Möchten Sie unseren Newsletter abonnieren?
Sprache ändern

Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft