Tea-room "Poussette – Causette"

Connectez-vous avec le réseau pour suivre le développement du projet où pour vous connecter avec les personnes intéressées.

Responsable du projet
Catégorie: 
Communauté, Culture et arts, Engagement social et citoyen
Région: 
Vaud

 

La naissance de l'association "Poussette – Causette"  est à chercher autour du projet initial d'un tea-room associatif. Il s'agit d'un projet intergénérationnel qui vise à créer un vrai tea-room, un lieu d’échange où les gens peuvent se rencontrer, faire causette dans un environnement particulièrement adapté à la fois aux jeunes enfants et aux personnes âgées ou à mobilité réduite, à Echallens dans la région du Gros-de-Vaud.

 

L'endroit sera ouvert à tous et proposera un service de tea-room entouré d'espaces de jeux pour les enfants ainsi que pour leurs parents (pour venir lire, travailler, se rencontrer, s'exprimer, écouter un conte, ...) et diverses animations culturelles seront offertes pour les gens de toutes générations. Les activités proposées viseront tout particulièrement à développer les liens entre les enfants et les personnes âgées.

 

L'association "Poussette - Causette" développera des activités qui motivent à atteindre les objectifs visés : 

 

  • Créer, gérer et animer des projets sociaux ou d’éducation intergénérationnelle, dont le projet le tea-room associatif « Poussette – Causette » ;
  • Animer le tea-room en partenariat avec les habitants (enfants, étudiants, adultes et seniors), les Associations, les commerçants, les institutions et les professionnels de toute discipline en lien avec le développement de l’Association ;
  • Promouvoir des liens intergénérationnels, interculturels et solidaires ;
  • Proposer un lieu d’accueil convivial adapté au public de tous âges : bébés, enfants, jeunes, parents de jeunes enfants, aux personnes âgées ;
  • Proposer un lieu accessible aux personnes à mobilités réduites ;
  • Favoriser les rencontres et des activités intergénérationnelles visant à encourager les échanges ;
  • S’engager dans une solidarité de proximité ;
  • Partager des savoirs et savoir-faire avec la population ;
  • Stimuler la prise de conscience intergénérationnelle.

Pour réussir notre projet de tea-room, nous réaliserons des cours à Gastro-Vaud (hygiène, produit du terroir, etc) pour obtenir l'autorisation cantonale d'exploitation d'un café-restaurant, nous nous spécialiserons dans différentes choses si nous en avons besoin pour la bonne marche du projet.
 

Nous cherchons à faire des liens avec les acteurs locaux, commerçants, associations, individus et institutions qui peuvent se sentir concernés par le projet. 

 

Nous vous invitons à visiter notre site internet : poussette-causette.ch

 

Vous pouvez nous contacter à l'adresse info@poussette-causette.ch

 

Suivez nos actualités sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/poussette.causette/