Partager avec des jeunes artistes

Connectez-vous avec le réseau pour suivre le développement du projet où pour vous connecter avec les personnes intéressées.

Responsable du projet
Catégorie: 
Culture et arts
Région: 
Fribourg, Genève, Neuchâtel + Jura, Vaud, Valais

La Fondation Bea pour Jeunes Artistes, créée en 2003 par notre couple est une petite fondation donatrice, sans but lucratif et à capital consommable. Les buts poursuivis sont l’encouragement et le soutien de jeunes artistes âgés de moins de trente ans par l’octroi de prix et par des soutiens ponctuels dans les domaines de l’art contemporain : musiques actuelles, arts visuels et nouveaux médias. Elle est domiciliée en Valais avec son adresse administrative à Genève. 

Notre fondation collabore fréquemment avec des institutions publiques et privées. Son activité s’étend sur toute la Suisse romande. Sa présence veut se situer à un moment crucial de la carrière artistique, pour ceux des arts visuels à la sortie du cocon de l’école et pour les musiciens lors de leur début sur les scènes de la Suisse romande. 

Notre site  www.fondationbea.com permet de découvrir toutes ses activités. 

Par le fait que ce sont les deux fondateurs - mécènes qui gèrent la fondation, accompagnés par un Conseil de fondation restreint, tous bénévoles, offre la possibilité d’agir rapidement et avec beaucoup de flexibilité ; les contacts avec les jeunes artistes sont très personnalisés, et souvent même amicaux et durables.

Comme quoi, on peut distribuer son argent et s’en trouver plus riche.

Vu nos moyens à terme limités, nous proposons aujourd’hui à des personnes intéressées à réaliser le but de notre fondation grâce à leur aide financière ou, même, à concrétiser leur projet de soutien en faveur d’un jeune artiste à travers notre fondation en lui apportant leur soutien sous forme d’un don affecté versé à la fondation, lié au projet de leur choix. Les sommes mises à disposition de la fondation sont fiscalement déductibles jusqu’à 20% du revenu net, au niveau fédéral et souvent aussi au niveau cantonal, dont à Genève.

En 10 ans, nous avons déjà soutenu plus de 200 jeunes artistes qui ont reçu chacun entre CHF 500.- et CHF 3000.- par projet accepté et nous espérons  pouvoir poursuivre cette activité en faveur de jeunes artistes et même l’élargir grâce à de nouvelles sources de soutien. Nous adressons cet appel avant tout à des citoyens de notre âge, nés avant 1950 qui ont l’envie de garder le contact avec la nouvelle génération et, à la place de dépenser de l’argent surtout pour leurs loisirs, le partager plutôt avec des jeunes artistes. 

Contact :  infos@fondationbea.com