Projektwerkstatt Generationenakademie (L’Atelier des projets de l’Académie des générations)

Mardi, 19.06.2012

Et ça bouge!

Nous sommes en pleine préparation de notre prochain atelier. Cette fois, c’est Marianne qui organise la journée. C’est la neuvième édition de notre Atelier des projets de l’Académie des générations et la dernière de cette série. Elle se déroulera à Ammerswil, un village de 600 personnes près de Lenzburg en Argovie. Marianne, l’une des participantes, y habite également. Telle une caravane, le Projektwerkstatt se déplace d’un endroit à l’autre, suivant chaque projet à son lieu de réalisation. Nous avons ainsi découvert le Burgerspital à Berne, la Alte Schulhaus à Nidfurn, l’Eulachpark à Winterthour et le Livingroom à Davos, Baden-Rütihof (Argovie) – autant de lieux passionnants nous inspirant des idées novatrices et qui nous ont ouvert les yeux. Maintenant c’est le tour d’Ammerswil.

Quiconque souhaite lancer un projet intergénérationnel, rassemblant donc des personnes d’âges divers, dispose de l’opportunité de demander le soutien de la Generationenakademie et de se faire conseiller dans le cadre de la Projektwerkstatt. Outre ce coaching, il ou elle aura l’avantage de rencontrer d’autres personnes engagées ailleurs dans un projet de même type. Bien que les concepts divergent beaucoup, les responsables des uns apprennent énormément des initiateurs des autres. Et de belles amitiés se nouent!

Ce blogue relate les expériences de quelques personnes ayant déjà développé leur projet intergénérationnel. Ainsi, Esther et Regina défendent l’idée d’une Generationenhaus à Davos. Bea jette les bases d’un Stadtblatt à Bülach. Marianne organise une exposition des jeunes sur la thématique des plus âgés.

Le Projektwerkstatt de la Generationenakademie se veut au plus près de la pratique, retrace des idées, des envols, de folles chevauchées et des réussites – mais aussi des difficultés et des fiascos. L’objectif est de transmettre et de partager des expériences dans l’espoir de voir naître, un peu partout et toujours de nouveau, des projets intergénérationnels du plus petit au plus grand.

La Generationenakademie est issue de la «cuisine» du Pour-cent culturel de la Migros. Actuellement, trois offres existent dans ce cadre:

  • le Projektwerkstatt – une série d’ateliers organisés chaque année,
  • deux Generationendebatten par an, débats présentant des points de vue divergents sur un même thème intergénérationnel,
  • Marktplatz Generationenakademie, journée professionnelle organisée une fois par an.

Maja Graf

Direction du Werkstattleitung de la Generationenakademie

P.-S.: Le prochain débat se déroulera le 19 juin à 18h30 au Theater Stadelhofen à Zurich. Sujet: «Was stört, muss weg! Wem gehört der öffentliche Raum?» http://www.generationenakademie.ch/p114000485.html

Ajouter un commentaire